Contenu
- Moules dans les aliments
- Champignons vénéneux
- Infections superficielles et sous-cutanées
- Mycoses systémiques
- Effets des champignons sur d'autres organismes
Les membres du royaume des champignons comprennent des champignons comestibles et vénéneux, des moisissures qui aromatisent les fromages, des levures qui fermentent le pain, des médicaments comme la pénicilline et des organismes pathogènes. Bien qu'ils ressemblent beaucoup à des plantes, les champignons ne produisent pas leur propre nourriture, ils se nourrissent donc d'organismes morts ou en parasitent d'autres. Ils digèrent les aliments à l'extérieur du corps avant de les manger. Certaines espèces comprennent deux formes: une forme de levure, qui est encapsulée à température ambiante, et une forme de moisissure, constituée de structures filiformes à température corporelle. Les médicaments qui traitent les infections fongiques interrompent certaines fonctions importantes de la cellule fongique, telles que la production de la paroi cellulaire.
Moules dans les aliments
La moisissure se forme dans des environnements humides. Ils sont formés par des parties visibles appelées tiges, des appendices filiformes qui soutiennent la moisissure et des spores qui se fixent à la tige. Ces spores, la structure reproductrice des moisissures, sont transportées par voie aérienne. Lorsqu'ils sont inhalés, ils provoquent des problèmes respiratoires et attaquent les allergies. Certaines moisissures produisent des poisons ou des mycotoxines, comme l'aflatoxine, un agent cancérigène. La moisissure se forme dans les aliments et adhère à l'intérieur des réfrigérateurs et des outils de nettoyage. Pour limiter au maximum l'exposition, couvrez et réfrigérez immédiatement les aliments, consommez les restes en quelques jours et évitez de vous approcher trop près d'articles moisis.
Champignons vénéneux
Certains champignons vénéneux ressemblent à des comestibles et peuvent tromper un amateur, entraînant une mort presque certaine même si vous en mangez une très petite quantité. Les champignons Amanita n'ont pas d'antidote, tuant l'individu en raison d'une insuffisance hépatique et rénale. Les fausses morilles ressemblent à de vraies morilles, mais les premières attaquent le système digestif, entraînant parfois la mort. Certaines autres espèces nocives ne peuvent que provoquer une irritation gastro-intestinale ou provoquer des hallucinations.
Infections superficielles et sous-cutanées
Les champignons peuvent s'infiltrer dans les couches externes du corps humain et provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées. Plusieurs maladies fongiques courantes et traitables affectent la peau, les cheveux et les ongles. La teigne causée par différentes espèces de teigne peut affecter la tête, le tronc et les extrémités. Le pied d'athlète, par exemple, est comme la teigne sur le pied. La piedra noire provoque la formation de grumeaux sombres dans la racine des cheveux. Les infections fongiques des ongles, ou onychomycose, sont des branches des infections du pied. Ceux-ci se propagent à partir de l'objet ou de la personne infectés. Garder les parties du corps sèches et ventilées permet d'éviter que cela ne se produise.
Mycoses systémiques
Quatre espèces de champignons - Coccidioides immitis, Histoplasma capsulatum, Paracoccidioides brasiliensis et Blastomyces dermatitidis - produisent des spores qui provoquent des mycoses dites systémiques, qui sont des infections fongiques qui affectent plus d'une partie du corps. Chez les individus en bonne santé, l'infection ne provoquera aucun symptôme ou se guérira d'elle-même. Chez les personnes immunodéprimées et très jeunes ou très âgées, l'inhalation de spores fongiques peut provoquer des maladies généralisées dans plusieurs organes à la fois, voire entraîner la mort. Le traitement comprend souvent des médicaments antifongiques, tels que l'amphotéricine B.
Effets des champignons sur d'autres organismes
Plus de 8 000 espèces de champignons affectent les plantes, ce qui en fait les phytopathogènes les plus courants ou les organismes pathogènes. Ces espèces parasites rendent les fruits et légumes non comestibles, jaunissent les feuilles et parfois tuent la plante. Les maladies fongiques des plantes entraînent des pertes financières dans l'industrie agricole, en plus du manque de nourriture pour la consommation humaine et animale, affectant les plantes avant ou après leur récolte. En modifiant la génétique de la plante par rapport à sa sensibilité, les botanistes espèrent atténuer les effets des maladies fongiques.