Contenu
Une monarchie constitutionnelle est celle dans laquelle un monarque agit en tant que chef d'État, mais le gouvernement du pays est lié à une constitution écrite ou non écrite. Par conséquent, les monarchies constitutionnelles ont peu ou pas de pouvoir réel. Un gouvernement monarchique est celui dans lequel tout le pouvoir est entre les mains d'une personne, qui gouverne par la loi héréditaire au lieu de toute forme de sélection.
Dissémination du pouvoir
Un monarque qui règne avec pouvoir voudra donner ce pouvoir à des personnes en qui il a confiance. Cela signifie qu'il sera donné aux personnes liées par la famille ou par certains moyens de dépendance. La capacité d'une personne à remplir ses fonctions aura une importance secondaire. Par conséquent, les niveaux de gouvernement seront inefficaces. Le monarque peut également permettre à ceux qui reçoivent le pouvoir de l'exercer à leur avantage. Ainsi, la corruption est plus susceptible de se produire.
Un système de classe
Une façon dont le monarque maintient son pouvoir est de délimiter la richesse et le pouvoir à travers des classes rigides de personnes. Dans un système féodal, par exemple, le monarque était le propriétaire de toutes les terres. Il en donna aux barons qui, en retour, payaient des impôts ou approvisionnaient les soldats. Les barons ont donné des terres aux chevaliers, qui ont payé des impôts ou ont fourni leurs services en tant que soldats. Les chevaliers permettaient aux paysans de cultiver la terre en échange d'un travail gratuit pour le chevalier. Ce type de système permettait au monarque de garder le contrôle, mais il y avait peu de mouvement entre les classes.
Guerres
Le déclenchement des guerres pouvait être décidé au gré des monarques. Le facteur décisif ne serait pas les crimes d'un ennemi, mais cela dépendait du caractère et de la personnalité du monarque. S'il était un despote réussi, il pourrait étendre son territoire et dominer plus de gens. Cela signifiait non seulement que les nations et les continents pouvaient être envahis pendant de nombreuses années, mais que d'innombrables personnes étaient tuées inutilement.
Pas d'exclusivité
Puisque le pays était gouverné par un monarque héréditaire et que la terre et le pouvoir étaient hérités et non acquis, le gouvernement est resté entre les mains d'un petit nombre de familles. Cela signifiait que la plupart des gens étaient exclus de toute notion d'implication dans la prise de décision politique. Il n'y avait aucune possibilité d'obtenir les libertés civiles ou les droits individuels.