Contenu
Le septum dévié se produit lorsque la paroi interne du nez est pliée d'un côté. Cette condition fait que l'une des narines est plus petite, ce qui peut provoquer certains symptômes dans les cas plus graves. Si l'écart est minime, il se peut qu'il n'y ait aucun symptôme. Le septum dévié peut être dû à la naissance ou à une blessure que le patient a subie.Les blessures dues aux accidents de sport et de voiture peuvent créer un septum dévié.
Étape 1
Surveillez votre capacité à respirer par les narines. Vous pouvez rencontrer une obstruction dans l'un d'entre eux, ce qui sera particulièrement évident si vous avez un rhume.
Étape 2
Recherchez d'autres symptômes, tels que des saignements de nez, une sinusite récurrente, des ronflements ou un écoulement nasal.
Étape 3
Faites un examen physique. Le médecin vous demandera de vous allonger et de vous regarder dans le nez à l'aide d'une lumière puissante. Un spéculum nasal sera introduit pour séparer les narines. Lors de l'examen de l'intérieur, il sera en mesure de dire si vous avez un septum dévié. Il vous indiquera également la gravité de la maladie et si vous devez suivre un traitement.