Contenu
Les transistors MOSFET sont utilisés dans des applications allant de la commutation d'alimentation aux ordinateurs. Contrairement à un transistor bipolaire, qui dépend du courant, un MOSFET dépend de la tension. Il est possible de détecter des problèmes dans un MOSFET en lisant sa résistance sur un multimètre. Avant de le tester, vous devez d’abord déterminer s’il s’agit d’un canal P ou N et s’il s’agit d’un appareil en mode amélioration ou en mode épuisement. La fiche technique du transistor contient ces informations.
Les instructions
Le MOSFET peut être testé avec un multimètre (Image du multimètre numérique par TekinT à partir de Fotolia.com)-
Débranchez l'équipement électronique de la prise secteur et laissez les condensateurs se décharger pendant 10 minutes. Attachez le bracelet antistatique à une terre électrique solide, telle qu’une conduite d’eau froide. Mets-le sur ton poignet. Allumez le multimètre et réglez-le pour lire la résistance dans la plage de x 1 000 ohms.
-
Connectez le fil de test positif ou rouge du compteur à la borne source et le fil négatif à la porte. Vous devriez lire une très haute résistance. Déplacez l'extrémité négative vers le terminal de drain et connectez le terminal source à la porte avec l'un des cavaliers en alligator. Pour un périphérique en mode Amélioration, vous devez lire à nouveau une très haute résistance. S'il s'agit du mode d'épuisement, vous devriez voir une résistance comprise entre 1 et 1000 ohms. Débranchez le cavalier.
-
Connectez une batterie de 9 volts au clip de la batterie. À l’aide des cavaliers, connectez le fil rouge au terminal source MOSFET. Connectez le fil noir à la borne de balise MOSFET. Appuyez sur le fil d’essai rouge du multimètre sur le terminal source et sur la pointe noire sur le terminal de drain. Lire la résistance sur le compteur. Un transistor en mode Enhancement devrait indiquer une résistance de quelques ohms ou moins. Un appareil en mode épuisement aura une résistance très élevée, indiquant éventuellement «OF» ou une lecture au-dessus de la limite du compteur. Si le lecteur ne fournit pas ces résultats, vérifiez à nouveau les connexions. L'appareil est peut-être défectueux. Retirez délicatement l'appareil du circuit à l'aide d'un fer à souder et d'un solvant. Testez à nouveau le périphérique en effectuant à nouveau les étapes 2 et 3.
MOSFET canal P
-
Débranchez l'équipement électronique de la prise secteur et laissez les condensateurs se décharger pendant 10 minutes. Fixez le bracelet antistatique sur un sol solide, tel qu’un tuyau d’eau froide. Mettez le sur le poignet. Allumez le multimètre et réglez-le pour lire la résistance dans la plage des x 1 000 ohms.
-
Connectez le fil d’essai négatif ou noir du compteur à la borne source MOSFET et l’extrémité positive à la borne de porte. Le multimètre devrait présenter une résistance très élevée, indiquant éventuellement «OF» ou un code similaire de résistance infinie. Déplacez l'extrémité positive vers le terminal de drain et fixez le terminal source à la porte avec l'un des cavaliers en alligator. Pour un périphérique en mode Amélioration, vous devez à nouveau avoir une lecture très élevée. Si vous êtes en mode d'épuisement, vous devriez voir une résistance comprise entre 1 et 1000 ohms. Débranchez le cavalier.
-
Connectez une batterie de 9 volts au clip de la batterie. À l’aide des cavaliers, connectez le fil noir de la batterie au terminal source MOSFET. Touchez le fil rouge sur le terminal de balise MOSFET. Touchez la pointe de test noire du compteur sur le terminal source et la pointe rouge sur le terminal de vidange. Lire la résistance sur le compteur. Un transistor en mode Enhancement devrait indiquer une résistance de quelques ohms ou moins. Un appareil en mode épuisement aura une très grande résistance. Si le lecteur ne fournit pas ces résultats, revérifiez vos connexions. L'appareil est peut-être défectueux. Retirez délicatement l'appareil du circuit à l'aide d'un fer à souder et d'un solvant. Testez à nouveau le périphérique en effectuant à nouveau les étapes 2 et 3.
MOSFET à canal N
Avis
- Les MOSFET peuvent être endommagés par l’électricité statique dans les mains ou les vêtements. Utilisez un bracelet antistatique relié à la terre pour éliminer l’électricité statique pendant que vous travaillez.
- N'utilisez pas de pompe à solvant pour retirer un MOSFET, car il pourrait accumuler des charges statiques. Utilisez plutôt une bande de solvant de soudure.
Ce dont vous avez besoin
- Multimètre numérique
- Fiche technique du transistor MOSFET
- Pile de 9 volts
- Connecteur de batterie de 9 volts
- 2 cavaliers ou crochet en alligator
- Bracelet antistatique
- Fer à souder de 15 à 35 watts
- Solvant de soudure