Contenu
- Préparation de la rôtissoire
- Farce et congélation
- Considérations de température
- Décongélation et préparation
- Conseils utiles
La lasagne est un délicieux plat italien et souvent servie pour le dîner. Parce que la recette prend de nombreuses étapes et prend du temps, les cuisiniers assemblent souvent le plat à l'avance et le congèlent pour un prochain repas. En suivant quelques conseils et directives, vous vous assurerez que vos lasagnes ont l'air fraîchement préparées.
Préparation de la rôtissoire
Étalez l'huile d'olive sur la plaque à pâtisserie et couvrez de papier d'aluminium. Assurez-vous que le papier d'aluminium est assez grand pour couvrir les lasagnes quand elles sont prêtes.
Farce et congélation
Préparez les couches selon la recette et placez-les dans la partie la plus froide du congélateur. Lorsqu'elle est bien congelée, retirez la lasagne de la poêle en tirant sur les côtés du papier d'aluminium. Pliez le papier d'aluminium sur les lasagnes, puis enroulez-le à nouveau dans d'autres couches de papier, en vous assurant qu'il est bien scellé pour éviter qu'il ne gèle trop et n'absorbe les odeurs d'autres aliments. Pour une protection supplémentaire, placez l'emballage dans un sac de congélation en plastique. Vous pouvez également congeler des portions individuelles de lasagnes de 250 g chacune.
Considérations de température
Pour vous assurer que les lasagnes ont congelé uniformément, laissez-les refroidir complètement avant de les congeler. Pour accélérer le processus, placez soigneusement la casserole sur l'eau gelée, dans l'évier ou sur une plus grande casserole. Ne pas refroidir correctement les lasagnes avant la congélation peut entraver le processus et faciliter la croissance de bactéries nocives.
Décongélation et préparation
Déballez les lasagnes surgelées, placez-les sur une plaque à pâtisserie et couvrez d'une feuille d'aluminium ou d'une pellicule plastique. Décongeler au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures, jusqu'à ce qu'il puisse être facilement percé avec une fourchette. Ne le laissez pas décongeler du réfrigérateur, car les ingrédients peuvent commencer à se détériorer. Pour cuire, suivez les procédures normales, mais doublez le temps de cuisson.
Conseils utiles
Utilisez des contenants qui correspondent à la taille et aux proportions des aliments que vous congelez. Plus il reste d'air à l'intérieur des récipients, plus il se forme de cristaux de glace, ce qui rend les aliments humides, altère la saveur et augmente les risques de brûlures par engelures. Étiquetez tous les aliments surgelés faits maison avec des noms et des dates afin qu'ils soient facilement identifiables et puissent être consommés en temps opportun. Pour de meilleurs résultats, ne congelez pas les lasagnes plus d'un mois.