Contenu
Certaines des utilisations les plus courantes des huiles essentielles sont les désodorisants, les lotions et l'aromathérapie. De nombreux spas vendent ces huiles, mais vous pouvez également les extraire chez vous des écorces de pamplemousses, de citrons, de limes et d'oranges. Les huiles citriques ont un goût délicieux et aident également à soulager le stress et la dépression grâce à leurs arômes apaisants. Les huiles citriques peuvent être utilisées pour combattre l'acné, la laryngite et peuvent réduire la cellulite apparente. Ses propriétés thérapeutiques supplémentaires comprennent des antiviraux, des sédatifs et plus encore.
Méthodes d'extraction
La pression à froid est la meilleure méthode pour extraire les huiles des écorces d'agrumes. Il consiste à appliquer une pression sur les écorces d'agrumes, afin d'ouvrir les glandes sébacées sous la surface des écorces. Contrairement à l'extraction par distillation, le pressage à froid a lieu à température ambiante, sans besoin d'une source de chaleur supplémentaire. Les huiles citriques répondent mal aux autres méthodes d'extraction, car la chaleur endommage les propriétés chimiques des huiles et crée des odeurs indésirables. L'huile de citron représente la seule exception à cette règle: la distillation à la vapeur ou la pression à froid fonctionne bien pour ce type d'huile.
Pressage manuel
Coupez les fruits en deux et retirez la pulpe. Trempez les coquilles dans de l'eau tiède. Retournez les pelures de l'intérieur vers l'extérieur, en les pressant avec votre main sur une éponge stérile qui absorbe l'huile. Tournez les coquilles pressées avec l'extérieur vers le haut pour que l'éponge absorbe toute l'huile résiduelle. Tournez l'éponge pour éliminer l'huile. Pour éliminer les particules de coquille et autres impuretés, passez l'huile à travers un tamis fin. Placez l'huile dans des récipients en verre foncé. Stockée dans un endroit frais et sombre, l'huile durera six mois.
Conseils de pressage supplémentaires
Pour rationaliser le processus de pressage manuel, percez les glandes sébacées des coquilles à l'aide d'un couperet à viande ou d'un autre outil pointu avant de presser. De même, râper les pelures d'agrumes est également efficace pour ouvrir les glandes sébacées. Une fois que vous avez terminé, appuyez manuellement sur les coquilles râpées pour extraire l'huile. Sachez que le pressage manuel est un processus lent et laborieux, avec un faible rendement en huile par fruit. Pour cette raison, les usines d'extraction de pétrole modernes utilisent des machines à grande échelle pour un processus plus efficace.
Mesures de sécurité
De nombreuses huiles d'agrumes provoquent une sensibilité accrue au soleil. Si vous utilisez ces huiles à l'extérieur, elles doivent être diluées. N'oubliez pas de porter des vêtements de protection ainsi qu'un écran solaire. De même, l'ajout de ces huiles aux produits de bronzage n'améliorera pas le bronzage, entraînant uniquement des brûlures. Avant utilisation, testez l'huile diluée sur une petite zone de peau à l'intérieur de votre poignet ou de votre coude. Laissez la zone découverte et ne la lavez pas pendant 24 heures. En cas d'irritation, cessez l'utilisation.