Contenu
- Changements physiques
- Changements dans le développement moteur
- Psychologie du développement
- Quatre étapes de Piaget
En termes simples, la principale différence entre développement moteur et développement cognitif réside dans le fait que le développement moteur fait référence au développement du corps, à ses caractéristiques physiques et à ses capacités; développement cognitif se réfère au développement de l'esprit. Cependant, ils se chevauchent; parce que l'esprit et le corps humain se développent ensemble.
Le développement cognitif et moteur se produit tout au long de l'enfance (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Changements physiques
Le développement moteur se produit lorsque des changements physiques se produisent au cours du développement d'une personne. Ces changements physiques comprennent la prise de poids et la croissance globale, ainsi que les progrès dans le développement des perceptions sensorielles, de sorte que les enfants prennent davantage conscience de leur espace physique et de la place qu’ils occupent. Le développement moteur avance avec ces développements physiques.
Changements dans le développement moteur
En tant qu'enfants, nos réflexes sont la représentation de la principale capacité motrice de l'être humain. Cependant, au fur et à mesure que votre développement progresse, nous acquérons des habiletés motrices de plus en plus avancées, notamment un contrôle confortable de vos membres, de votre tête et de votre tronc. Quelque chose d'aussi simple que de lever la tête peut être une étape importante du développement moteur. De la même manière, à mesure que notre développement physique se poursuit, la motricité devient plus compliquée et plus avancée. Par exemple, les enfants apprennent à utiliser des muscles plus petits pour une motricité plus raffinée.
Psychologie du développement
En psychologie du développement, les experts étudient pourquoi les enfants pensent différemment des adultes. En d'autres termes, pourquoi la réponse d'un enfant à une question particulière est-elle différente de la réponse d'un adulte? Ils ont découvert que l'esprit d'un enfant est intrinsèquement différent de celui d'un adulte. Bien que les développements moteur et physique soient pertinents pour expliquer pourquoi l'esprit d'un enfant est différent, la plupart des spécialistes se concentrent davantage sur le développement cognitif du cerveau.
Quatre étapes de Piaget
Jean Piaget était un penseur suisse du XXe siècle qui a développé une théorie du développement de l'enfant dans laquelle la croissance cognitive est l'aspect le plus central du développement. Peut-être en raison de sa formation en biologie et de son étude de la nature, Piaget pensait que les humains, comme d’autres créatures, s’adaptaient à leur environnement. Il a compris cette adaptation comme une expression du développement cognitif. Sa théorie est composée de quatre étapes de développement cognitif: (1) de l'âge de zéro à deux ans, les humains apprennent qu'ils peuvent contrôler leur environnement physique; (2) entre 2 et 7 ans, les humains développent des schémas de pensée plus avancés et plus sophistiqués et peuvent résoudre des problèmes conceptuels; (3) de 7 à 11 ans, les humains commencent à réfléchir à la résolution de problèmes physiques; et (4) entre 11 et 15 ans, les humains commencent à raisonner et à réfléchir à des solutions aux problèmes logiques.