La différence entre le temps d'exécution et le temps de compilation

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
La différence entre le temps d'exécution et le temps de compilation - Électronique
La différence entre le temps d'exécution et le temps de compilation - Électronique

Contenu

Le fonctionnement d'un programme informatique est un mystère pour l'utilisateur type qui fait confiance au travail des programmeurs. Le programmeur doit comprendre comment l'ordinateur s'attend à recevoir des commandes dans les deux étapes d'exécution (temps de compilation et temps d'exécution), en plus d'autres concepts.

Temps de construction

La première étape de l'exécution d'un programme, le temps de compilation, consiste à traduire le langage compréhensible par les humains, ou «code source», en un langage que l'ordinateur comprend, ou «code machine». Le code source contient des mots que vous reconnaissez, des nombres au format décimal et des structures organisées qui facilitent la compréhension du flux d'instructions. L'étape de compilation est terminée lorsque le nouveau programme est un fichier exécutable.


Durée

L'ordinateur utilise les instructions produites au moment de la compilation pour exécuter le programme. Pendant l'exécution, l'ordinateur lit la traduction du code source pour effectuer les tâches incorporées par le programmeur. Chaque fois que quelqu'un exécute le programme, il le fait au moment de l'exécution.

Différence

Le temps de compilation n'est franchi qu'une seule fois pour traduire le code source en un fichier exécutable, qui peut être appelé autant de fois que nécessaire sans recompiler, sauf si le programme a besoin de changements. La plupart des utilisateurs n'utilisent que le runtime.


Erreurs de compilation

Des erreurs peuvent survenir aux deux étapes de l'exécution du programme. Des erreurs de compilation, ou des erreurs de syntaxe, existent dans le code source. Des exemples de ceux-ci sont des commandes mal orthographiées, des problèmes dans l'ordre des opérations, des combinaisons incompatibles de types de variables et des omissions d'éléments nécessaires. Un programmeur peut détecter facilement les erreurs de compilation, car elles sont syntaxiques plutôt que logiques. Le compilateur trouve généralement une erreur de compilation et explique ou donne des conseils pour la résoudre. Si le compilateur produit un fichier exécutable à partir de code, le programme n'a pas d'erreurs de compilation.

Erreurs d'exécution catastrophiques

Les erreurs d'exécution peuvent provoquer le blocage et l'arrêt prématuré d'un programme. Des exemples de telles erreurs sont l'accès à la mémoire restreinte et la division par zéro. L'instruction «x / y» est syntaxiquement correcte, mais si «y» contient une valeur de 0 au moment de l'exécution, le programme échouera. Un programmeur peut avoir du mal à trouver des erreurs d'exécution en raison du fait qu'elles se produisent généralement dans certaines conditions.


Erreurs logiques d'exécution

Une erreur logique ne provoque pas l'échec du programme, mais le fait fonctionner d'une manière que le programmeur ne souhaite pas. Considérez un programme avec un menu d'options qui attend de l'utilisateur qu'il entre le numéro d'option souhaité. Si l'utilisateur tape une lettre, le programme, en attente d'un nombre, peut la transformer en valeur numérique et envoyer l'utilisateur à l'une des options, donnant l'impression que rien n'est faux au lieu d'informer l'utilisateur qu'il a tapé une option non valide.