Contenu
- Les progrès de la science
- La conférence générale sur les poids et mesures
- Eau, ml et g
- Les choses changent
- La fin de l'histoire
L'herbe est une unité de masse. Tous les objets ont une masse (bien qu'il existe des "entités" sans masse), c'est-à-dire que tous les objets peuvent être caractérisés par le nombre de g qu'ils contiennent. Pendant ce temps, ml est un volume - la quantité d'espace qu'un objet occupe - et tous les objets peuvent être caractérisés par le nombre de ml qu'ils occupent. Il n'y a normalement pas de lien direct entre la masse et le volume, mais ml d'eau et g ont été réunis par les forces de l'histoire.
Les progrès de la science
À la fin du 19e et au début du 20e siècle, le processus scientifique a changé. La science avait été une quête de bien faire paresseux, mais elle est devenue de plus en plus institutionnalisée - les universités et les entreprises ont créé des métiers où les gens pouvaient gagner leur vie en repoussant les frontières du savoir. En outre, la science est devenue de plus en plus un effort international - les scientifiques d'un pays ont cherché à vérifier et à élargir les découvertes faites par des scientifiques d'autres pays. Cependant, il y avait un obstacle: les scientifiques de différents endroits utilisaient différentes unités pour effectuer leurs mesures. Il était difficile de comparer les résultats sans moyen de comparer directement les mesures.
La conférence générale sur les poids et mesures
Les scientifiques ont reconnu ce problème de mesure et, en 1889, ils ont formé la «Conférence générale des poids et mesures» (CGPM) - la conférence générale sur les poids et mesures - pour assurer la cohérence des unités de mesure scientifiques. La conférence initiale définissait les «prototypes», qui étaient des objets physiques conservés dans un coffre-fort en France, auxquels toutes les autres mesures étaient référencées. Par exemple, le kg était défini comme la masse d'un bloc spécifique de platine mélangé à de l'iridium.
Eau, ml et g
Après la première réunion de la CGPM, il restait encore du travail à faire (en fait, il y a toujours un organisme international de normalisation actif travaillant sur les poids et mesures), et lorsqu'ils se sont réunis pour la troisième fois en 1901, de l'eau, des ml et des g ont été recueillis . Plus précisément, le litre était défini comme "le volume occupé par une masse de 1 kg d'eau pure, à sa densité maximale et à la pression atmosphérique normale". Un ml est un millième de litre, et un g est un millième de kg, donc la définition était la même que de dire qu'un ml est le volume occupé par un gramme d'eau à 4 ° C. Autrement dit, un ml d'eau a une masse d'un g.
Les choses changent
Au fur et à mesure que les mesures devenaient plus précises, cette définition créait un problème. L'incohérence de la densité de l'eau est devenue plus grande que la précision de la mesure, ce qui signifie que deux scientifiques qui ont parfaitement fait une expérience identique pourraient se retrouver avec des mesures différentes. En 1964, lors de la 12e réunion de la CGPM, ils redéfinissent le litre. Il a maintenant été défini en termes de mètres, ou, plus précisément, au décimètre, un dixième de mètre. Un dm cube équivaut à 1000 cm cubes, la nouvelle définition des litres. Ainsi, un ml équivaut exactement à un cm cube et n'est plus connecté au plan d'eau.
La fin de l'histoire
Pendant 63 ans, 1 ml d'eau avait une masse de 1 g. On pourrait presque dire que 1 ml équivaut à 1 g. Avec la décision de 1964, ce n'était plus vrai. Un ml d'eau à 4 ° C, avec une pression atmosphérique de 760 mmHg, était auparavant une masse de 1 g. Or, un cm cube - le nouveau ml - d'eau mesuré dans les mêmes conditions a une masse de 0,999972 g.