Contenu
Les munitions 5.56 et 7.62 présentent de nombreuses différences, mais partagent certaines similitudes. Les services militaires ont eu du mal à trouver les meilleures munitions pour leurs carabines et ont consacré beaucoup de temps et d'argent à la recherche et au développement, remportant un grand succès avec cette entreprise. Les 5.56 et 7.62 sont issus d'améliorations apportées aux modèles précédents et ont servi l'armée pendant des décennies.
Donner un coup
L'OTAN 5.6x45mm a été conçu pour le M-16 par Remington Arms aux États-Unis et a été la principale cartouche des forces de l'OTAN depuis la guerre du Vietnam et a remplacé le 7.62. Au moment du choix, il a été décidé que 7,62 diminuait la précision du tir en raison de son coup de pied excessif, tandis que 5,56 reculait d'environ 50% de moins.
Munition
Le 5.56 est dérivé du Remington .223 et possède un calibre .22, du même diamètre que le .22 avec allumage sur la jante. Le 7.62 a été développé à partir de la cartouche de fusil .308 Winchester et conçu pour remplacer les cartouches militaires .30-06 des fusils Springfield. Son calibre est .30, qui est considéré comme un gros calibre, tandis que 5,56 est plus petit, plus fin et plus léger. Cela permet à un soldat de pouvoir transporter jusqu'à 200 cartouches de plus de 5,56 que les munitions plus grosses, comme cela a été prouvé lors des tests militaires.
Projectile
Le projectile 7.62 est plus gros et plus lourd avec 150 grains de capsule métallique (fmj) dans l'OTAN. 5.56, également de l'OTAN, tire une balle beaucoup plus légère avec 55 grains fmj. Au fur et à mesure de l'évolution de la cartouche, 5,56 ont vu le poids de son projectile augmenter, et aujourd'hui, les balles de l'OTAN sont comprises entre 68 et 70 grains.
Efficacité et utilisations
La plus grosse cartouche est beaucoup plus puissante, déversant plus de 138 kgfm d'énergie que la plus petite, donc la 7,62 est utilisée par les tireurs d'élite et les équipes d'assaut spécialisées car elle est considérée comme plus mortelle à ces fins. Il est également utilisé dans les compétitions de tir, car ils sont plus lourds et souffrent moins des effets du vent de face. En revanche, les balles plus légères sont plus rapides et ont une trajectoire plus fluide. Ce poids inférieur, moins de recul et une cadence de tir plus élevée sont les arguments pour considérer que c'est la meilleure munition portée par l'armée.