Contenu
Les poissons bêta sont des animaux communs dans les aquariums et appréciés pour leur beauté. Il est facile de déterminer le sexe de la plupart des poissons adultes, bien que les différences entre les poissons plus jeunes soient moins visibles. Outre les variations physiques, certains comportements peuvent être utilisés pour distinguer les hommes des femmes.
Apprenez les différences entre les poissons bêta mâles et femelles (Flickr; olya: CC-NC-ND; Flickr; Scott Kinmartin: CC-NC-ND)
Description du produit
Les poissons bêta se trouvent dans une variété de couleurs et de formes de la queue. La bêta sauvage est généralement de couleur marron verdâtre ou grise pour faciliter le camouflage, bien que ces poissons captifs aient aidé les éleveurs à concevoir des animaux plus vifs et colorés. La taille des adultes varie entre 5 et 6 cm.
Apparence du mâle
Les poissons bêta mâles et adultes se distinguent facilement à cause de leurs longues nageoires, deux à quatre fois plus grandes que celles des femelles. Bien que ces nageoires soient plus courtes à l'adolescence, la nageoire anale à ailettes indique un mâle. En général, les hommes sont plus allongés et moins larges que les femmes. Leurs couleurs ont tendance à être plus vives et plus diversifiées. Ils ont une membrane sous la couverture des branchies, parfois appelée «barbe», qui est affichée à l’ouverture, mais toujours visible à la fermeture.
Apparence de la femme
La bêta de la femme adulte se distingue facilement par sa nageoire courte. Ils ont tous des taches, petites et blanches, situées dans l'abdomen, entre le ventre et les nageoires anales. De temps en temps, les mâles adolescents présentent également ces taches, les portant à maturité. Les femelles ont une membrane semblable à la barbe du mâle, mais celle-ci n'est pas visible lorsqu'elle est fermée. Actuellement, la version bêta féminine est conçue pour avoir des nageoires plus longues et davantage de variations de couleur, ce qui rend le sexage plus difficile.
Comportement
Le mâle bêta fait des nids à bulles pour protéger les œufs avant l'accouplement, alors que les femelles ne le font pas. Ils balancent leurs "barbes" pour intimider les autres poissons, bien que les femelles les plus agressives présentent un comportement similaire. Les mâles sont territoriaux et ne toléreront pas la présence d'autres poissons. Ils sont connus pour balancer la "barbe" pour leur propre réflexion.
Recherche
La reproduction de la version bêta est préférable lorsqu'elle se produit dès l'âge de six mois à un an. La femelle doit être suffisamment petite pour permettre au mâle de s'enrouler autour de son corps. Une fois les œufs pondus, le mâle en assume l'entière responsabilité en les rassemblant dans la bouche et en les déposant dans le nid de bulles. Une fois que les œufs sont au bon endroit, la femelle doit être retirée de l'aquarium, car le mâle peut le reconnaître comme une menace pour les œufs et l'attaquer.