Contenu
- Caractéristiques de la peinture acrylique
- Caractéristiques de la peinture à la gouache
- Techniques avec peinture acrylique
- Techniques de gouache
La peinture acrylique et la gouache sont des choix populaires pour la peinture d'art et d'illustration. Bien que les deux soient à base d'eau, il existe des différences importantes dans les caractéristiques physiques et les méthodes de travail de chacun. Comprendre les similitudes et les différences vous aidera à choisir ce qui fonctionne le mieux pour ce que vous essayez de réaliser dans une peinture.
Caractéristiques de la peinture acrylique
Bien que tout pigment mélangé à une résine synthétique puisse être appelé acrylique, l'illustratrice et auteure Catharine Slade dit dans l'Encyclopedia of Illustration Techniques que «la forme la plus courante de peinture acrylique est une émulsion de plastique ou de latex. , soluble dans l'eau". La peinture acrylique adhère à presque toutes les surfaces, mais les plus courantes sont la toile, les panneaux de bois, le métal et le papier. Il peut également être utilisé sur les murs intérieurs et extérieurs, ce qui les rend très appropriés pour les peintures murales. Lorsqu'elle est humide, l'encre est toujours soluble dans l'eau, mais une fois sèche, elle devient imperméable et durable dans la plupart des conditions environnementales.
Caractéristiques de la peinture à la gouache
Dans sa caractéristique la plus fondamentale, la gouache est une aquarelle opaque. Il est composé de pigment mélangé à un liant qui est généralement de la gomme arabique. La surface la plus courante pour la gouache, ainsi que pour l'aquarelle, est le papier. Bien que ce type d'encre soit utilisé depuis longtemps par les artistes, sa flexibilité et sa reproductibilité l'ont rendu plus populaire pour l'illustration que pour l'art à l'époque moderne. Lorsqu'il sèche, il est toujours soluble dans l'eau, ce qui vous permet de mélanger les couleurs de toute façon. Cela signifie également que les peintures finies avec ce type de peinture doivent être protégées avec du verre.
Techniques avec peinture acrylique
La peinture acrylique permet d'utiliser plusieurs techniques. Utilisées directement du tube, elles sont opaques et peuvent être travaillées de la même manière que les peintures à l'huile, à la différence qu'elles sèchent beaucoup plus rapidement. Il existe plusieurs moyens acryliques disponibles pour prolonger le temps de séchage, ainsi que pour modifier la luminosité, ajouter de la transparence ou modifier les propriétés qui peuvent être mélangées à la peinture. S'ils sont dilués avec de l'eau ou une méthode acrylique, ils peuvent même être appliqués en couches transparentes. Ils peuvent également être utilisés pour des applications d'empâtement, plus épaisses, où la texture est intégrée à la toile.
Techniques de gouache
La gouache est une peinture souple qui peut être diluée et utilisée comme aquarelle ou appliquée en couches épaisses pour profiter de ses caractéristiques opaques. Cette peinture convient tout à fait aux grandes surfaces de couleur unie. Deux couleurs peuvent être mélangées si elles sont humides, ou si elles sont placées côte à côte avec un pinceau humide sur le dessus lorsque la peinture est sèche. La gouache peut être utilisée en couches, pour intensifier la couleur lentement. Une fois qu'une couche est sèche, plus d'encre peut être ajoutée, vous permettant de mélanger l'encre que vous appliquez avec l'encre qui se trouve déjà sur le papier.