Différences entre «acidémie» et «acidose»

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre «acidémie» et «acidose» - Santé
Différences entre «acidémie» et «acidose» - Santé

Contenu

En médecine, les médecins, les infirmières et les techniciens de laboratoire utilisent parfois des termes interchangeables qui sont étroitement liés mais techniquement différents. Un exemple parmi eux est «acidémie» et «acidose». Bien que les deux termes se réfèrent à un pH corporel extrêmement bas, ils ne sont pas les mêmes et doivent être traités en conséquence.

Définition de l'acidose

L'acidose fait référence à tous les processus physiques et réactions chimiques qui entraînent un pH anormalement bas. Il se réfère spécifiquement au métabolisme des substances qui peuvent se décomposer en acides. L'acidose peut entraîner une acidémie si les processus physiques et les réactions chimiques du métabolisme entraînent un pH suffisamment bas. L'acidose peut impliquer d'autres fluides corporels en plus du sang.


Définition de l'acidémie

L'acidémie est l'état d'avoir un pH anormalement bas (inférieur à 7,35). Plus précisément, l'acidémie fait référence à un faible pH dans le sang (en termes médicaux, le suffixe «emia» signifie généralement «dans le sang»). Une personne ne peut pas avoir d'acidémie sans une certaine anomalie dans les processus métaboliques (acidose). L'acidémie est le diagnostic réel posé par un médecin.

Les causes

L'acidose peut être causée par des problèmes respiratoires, comme la pneumonie, ou être la conséquence de la prise de certains médicaments, du diabète ou d'une insuffisance rénale. En ce sens, l'acidose n'est pas nécessairement le symptôme d'un problème génétique.

Les acidémies sont une série de troubles organiques qui ont des liens génétiques. Ce sont les problèmes génétiques qui entravent le métabolisme des acides par l'organisme et, par conséquent, déclenchent le processus d'acidose.

Cure d'acidose

L'acidose peut être guérie. Par exemple, si une personne a une pneumonie qui abaisse le pH sanguin, les problèmes métaboliques sont corrigés une fois que l'infection est vaincue par le système immunitaire. L'acidose causée par une insuffisance rénale peut être corrigée par une greffe de rein. Le remède sera donc différent en fonction de ce qui perturbe le métabolisme acide.


Guérir l'acidémie

En général, l'acidémie ne peut être guérie, car elle a généralement un lien génétique; Des recherches génétiques sont menées pour découvrir les gènes exacts liés aux cas d'acidémie, afin de pouvoir prescrire et améliorer la thérapie génique. Les symptômes de l'acidémie peuvent être raisonnablement soulagés par des modifications alimentaires (consommant moins de protéines), du bicarbonate intraveineux et une dialyse.

Symptômes

Les symptômes de l'acidose et de l'acidémie peuvent être les mêmes. Ils comprennent des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la somnolence. Cependant, comme l'acidémie nécessite techniquement un pH inférieur à 7,35, ses symptômes peuvent être pires que ceux de l'acidose légère et peuvent également inclure une pression artérielle basse, un état de choc, un coma et même la mort.