Contenu
Diviser le processus de respiration en deux catégories, interne et externe, peut aider à clarifier certaines des complexités de ce processus biologiquement important. Ensemble, différentes parties de la respiration permettent aux organismes d'effectuer des échanges gazeux avec leur environnement et de convertir l'énergie en une forme utilisable par les cellules.
Les poumons sont les principaux organes impliqués dans la respiration de la plupart des animaux (Image de Flickr.com, gracieuseté de Rob et Stephanie Levy)
Importance
Tous les organismes vivants respirent pour générer de l'énergie et échanger des gaz.
Respiration externe
La respiration externe dans la plupart des organismes est accomplie par inhalation et expiration.
Respiration interne
La respiration interne comporte deux parties: l'échange gazeux et la respiration cellulaire, réaction chimique par laquelle le sucre est converti en énergie chimique.
Échange de gaz
L'échange gazeux, ou échange de dioxyde de carbone en oxygène, se produit chez les animaux par le biais d'une surface respiratoire. Chez l'homme, ce sont les fins capillaires de nos poumons. Chez les poissons, cela se produit par les branchies et certains organismes échangent les gaz par la peau. Chez les plantes, cet échange a lieu à travers les pores des feuilles, appelés stomates.
Respiration cellulaire
La respiration cellulaire, deuxième phase de la respiration interne, est une réaction chimique qui nécessite de l'oxygène pour transformer le sucre en énergie chimique nécessaire au fonctionnement des cellules. Le dioxyde de carbone est produit lors de cette conversion et est ensuite éliminé.