Contenu
Le diagramme polaire (diagramme de détection) d'un microphone détermine sa sensibilité au son provenant de différentes directions. Les types de base de diagrammes polaires incluent cardioïde, hyper-cardioïde, super-cardioïde et bidirectionnel. Un champ sonore à 360 degrés est utilisé pour mesurer la sensibilité et définir les types de motif de microphone. Déterminez le modèle de microphone le plus approprié en utilisant les caractéristiques vocales ou musicales des instruments.
Cardioïde
Les microphones de type cardioïde ont un diagramme polaire en forme de cœur. Un microphone cardioïde rejette les sons derrière le microphone et, à mesure que la source sonore s'approche de l'avant du microphone, il répond progressivement au son. Il a une très forte sensibilité directement devant le microphone et, lorsque le son atteint un angle de 90 degrés vers l'avant, la sensibilité diminue d'environ 6 décibels (le décibel - db - mesure les niveaux sonores et le volume relatif). Le schéma cardioïde est le plus utilisé. Les microphones cardioïdes sont également un bon choix pour les situations multi-microphones qui nécessitent peu de capture du son ambiant. La plupart des microphones de poche ont un motif cardioïde.
Hyper-cardioïde
Comme le microphone cardioïde, le microphone hyper-cardioïde a un motif de ramassage en forme de cœur. Les microphones hyper-cardioïdes diffèrent de leurs cousins cardioïdes dans la zone de moindre sensibilité. La zone de moindre sensibilité au son du microphone hyper-cardioïde se situe entre les positions de 150 ou 160 ° et 200 à 210 °. En raison de leur conception longue et fine, les microphones hyper-cardioïdes sont appelés microphones fusil de chasse. En raison de cette conception, ils peuvent avoir une zone de sensibilité accrue directement à l'arrière du microphone.
Supercardioïde
Le super-cardioïde se situe entre le cardioïde et l'hyper-cardioïde en termes de sensibilité à l'arrière du microphone. Il a plus de sensibilité dans ce domaine que le microphone hyper-cardioïde, mais il en a moins que le cardioïde standard. Le super-cardioïde a un lobe de sensibilité beaucoup plus bas du dos que l'hyper-cardioïde.
Omnidirectionnel
Comme son nom l'indique, les microphones omnidirectionnels sont sensibles au son de toutes les directions. Les microphones omnidirectionnels ont un champ de référence de 360 °. En raison de sa conception, un microphone omnidirectionnel n'a pas un fort effet de proximité.
Bidirectionnel
Les microphones bidirectionnels standard captent le son de manière égale à l'avant et à l'arrière. Ce modèle a peu ou pas de sensibilité sur les côtés. En raison de leur sensibilité au son avant et arrière et de leur nombre limité d'applications, les bidirectionnels représentent l'un des modèles de microphones polaires les moins populaires.