Différents types de croyances religieuses

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différents types de croyances religieuses - Science
Différents types de croyances religieuses - Science

Contenu

La religion est un mot occidental dérivé du latin «religare» - c'est-à-dire appeler rapidement. Les croyances religieuses procurent aux créanciers un sentiment de sécurité, de paix et de moralité. «Les religions et autres croyances apportent espoir et réconfort à des milliards de personnes et présentent un grand potentiel de paix et de réconciliation», déclare le Human Rights Center de l'Université du Minenesota aux États-Unis. "Cependant", prévient le centre, "les croyances religieuses ont également été une source de conflit". La plupart des créanciers dans le monde suivent l'une des cinq grandes religions citées ci-dessous.

judaïsme

Le judaïsme est une religion monothéiste, c'est-à-dire que ses principes prévoient l'existence d'un Dieu unique. Les adeptes du judaïsme sont appelés juifs et croient en un Dieu éternel et invisible. Les juifs comptent sur la volonté de Dieu, qui est un enseignement fondamental de la Torah. Dans cette religion, les actions sont considérées plus importantes que les croyances. La Torah, les saintes écritures du judaïsme, comprend les cinq premiers livres de la Bible chrétienne de l'Ancien Testament.


hindouisme

L'hindouisme existe depuis 5000 ans et est une religion polythéiste, c'est-à-dire que ses adhérents croient en plusieurs dieux. La plupart de ses disciples se trouvent en Inde. Les hindous croient en la réincarnation et que les actions d'une personne dans la vie d'aujourd'hui déterminent si elle renaîtra d'une manière plus ou moins importante dans la prochaine vie. Les hindous s'efforcent d'atteindre un lieu de réalité constante appelé Brahman. Brahma, Vishnu, Krishna et Shiva sont quelques-uns des dieux créateurs de l'hindouisme. Les vaches sont vénérées comme symboles de fertilité. Les Vedas sont les écritures sacrées de cette religion.

bouddhisme

Le bouddhisme a été fondé au 6ème siècle avant JC par Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "réveillé", ou Bouddha. Le bouddhisme est une philosophie qui enseigne quatre nobles vérités. Ces vérités proclament que l'existence est mieux décrite comme la souffrance causée par le désir. Pour éliminer le désir et donc la souffrance, les gens essaient très fort d'exister dans le nirvana, en suivant l'Octuple Sentier. Peut-être l'adepte actuel le plus connu du bouddhisme est Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama, qui est le chef spirituel de la branche du bouddhisme tibétain connue sous le nom de «chapeau jaune».


Christianisme

Le christianisme est né du judaïsme il y a environ 2000 ans et est une religion monothéiste qui accepte Jésus-Christ comme le fils de Dieu. Le texte sacré du christianisme est la Bible, qui est divisée en deux parties principales, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament parle de l'alliance de Dieu avec le peuple d'Israël. Le Nouveau Testament transmet les enseignements de Jésus et de ses apôtres. Depuis sa création, le christianisme a été divisé en plusieurs branches, y compris l'Église orthodoxe orientale, catholique romaine occidentale, protestante, anglicane et non confessionnelle. Les dix commandements de l'Ancien Testament sont considérés comme le code de conduite principal des chrétiens et des juifs. Entre autres choses, ces commandements instruisent les créanciers de ne pas tuer, voler ou suivre d'autres dieux.


Islam

L'Islam est une religion monothéiste qui vénère le Dieu de l'Ancien Testament appelé Allah. Cette religion a été fondée au 7ème siècle par un prophète nommé Muhammad. Le Coran est le livre saint de l'Islam et est censé contenir la vérité révélée à Muhammad par Dieu Allah. Les adeptes de l'islam sont appelés musulmans. Chaque musulman, au moins une fois dans sa vie, est obligé (si possible) de faire un pèlerinage dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite, lieu de fondation de la religion. Les musulmans croient en la prédestination. Il y a «cinq piliers» de l'Islam: la foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage (appelé Hajj).