Maladies pulmonaires restrictives et obstructives

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Causes et Physiopathologie des Maladies respiratoires explication Anatomie Poumon Cours de Médecine
Vidéo: Causes et Physiopathologie des Maladies respiratoires explication Anatomie Poumon Cours de Médecine

Contenu

Les maladies du système pulmonaire incluent des conditions telles que l'asthme, l'emphysème et la fibrose kystique. Ils peuvent être obstructifs ou restrictifs. Cette distinction joue un rôle important dans les décisions de diagnostic et de traitement. Comprendre les différences entre les maladies pulmonaires restrictives et obstructives permet aux patients et au personnel infirmier de prendre d'importantes décisions en matière de soins de santé avec leur médecin.


Les maladies du système pulmonaire comprennent des affections telles que l'asthme, l'emphysème et la fibrose kystique (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)

Les poumons

La fonction principale des poumons est d’échanger de l’oxygène contre du dioxyde de carbone dans le corps. Les muscles respiratoires à l'intérieur de la cage thoracique assistent cette action. Au cours de cet échange, d'autres parties du système respiratoire jouent également un rôle important. La trachée transporte de l'air dans les tubes ramifiés appelés bronches, qui à leur tour se ramifient en tubes plus petits et en alvéoles pulmonaires. L'échange gazeux se produit dans l'interstitium, un revêtement très fin des alvéoles, permettant au sang de puiser de l'oxygène et d'expulser le dioxyde de carbone.


Maladies obstructives

Une maladie pulmonaire obstructive est la limitation de la quantité d'air sortant des poumons. Le terme utilisé pour cela est "flux expiratoire" et ses problèmes sont causés par des maladies qui restreignent les voies respiratoires en créant du mucus et des sécrétions pulmonaires épaisses. Ces maladies endommagent également les muscles des voies respiratoires et leur capacité à assister le processus expiratoire.

Emphysème

L'emphysème est une maladie pulmonaire obstructive. Il endommage de manière irréversible les alvéoles pulmonaires, les rendant rigides et incapables de faire entrer ou sortir de l'air dans les poumons. Les alvéoles meurent à mesure que les dégâts s’étendent. Ce tissu endommagé crée des poches d'air à l'intérieur des poumons, le retenant et le faisant grossir. Cela rend la respiration de plus en plus difficile.


Fibrose kystique

Cette maladie pulmonaire obstructive entraîne un excès de mucus accumulé dans les poumons. C'est une maladie génétique qui touche généralement les enfants et les nourrissons. Les premiers signes respiratoires sont des infections pulmonaires fréquentes, une respiration sifflante, une toux chronique et d'autres problèmes respiratoires. À mesure que la maladie progresse, les patients peuvent tousser du sang contenant du mucus.

Maladies restrictives

Les maladies pulmonaires restrictives font perdre aux poumons leur capacité à contenir la quantité d'air normale. Ils deviennent moins élastiques ou incapables de se dilater correctement. La capacité pulmonaire totale diminue même pendant le repos et le sang absorbe moins d'oxygène. Les symptômes de maladies restrictives incluent une respiration sifflante, des douleurs à la poitrine et une toux.

L'asbestose

L'asbestose est une maladie pulmonaire restrictive causée par l'inhalation de poussières d'amiante, qui s'accumulent et provoquent des irritations des tissus pulmonaires. Les poumons l'irritent et empêchent de respirer la quantité d'air normale. La maladie met un certain temps à apparaître et les symptômes apparaissent plusieurs années après l'exposition. Les patients atteints d'asbestose présentent un essoufflement au cours de l'exercice et du repos, ainsi que des crampes et une toux fréquentes.

Sarcoïdose

La sarcoïdose est également une maladie pulmonaire restrictive. Il affecte de nombreux organes, y compris les poumons. Cette maladie provoque la croissance d'amas de cellules enflammées dans les organes affectés, limitant ainsi la capacité en air. Les patients ont le souffle court et une toux chronique. Souvent, ils développent de la fièvre et perdent du poids.