Contenu
L'abus de drogues produit des effets physiques dans presque toutes les parties du corps humain. Ces effets peuvent survenir à court terme, durer longtemps et être permanents. Ils peuvent s'aggraver avec l'augmentation de la fréquence et de la durée d'utilisation, bien que même un seul épisode de consommation de drogue puisse être fatal.
L'abus de drogues produit des effets physiques dans presque toutes les parties du corps humain (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Signification
Selon les National Institutes of Health en 2005, plus de 8% des Américains âgés de 12 ans et plus avaient consommé des drogues illicites au cours de l’année précédente. Une enquête menée en 2007 par le National Institute on Drug Addition a révélé que 14,8% des élèves du primaire avaient consommé des drogues illicites au cours du dernier mois. Bien qu’il s’agisse d’un problème de santé mentale, l’abus de drogues peut avoir de graves conséquences sur le corps.
Types
Selon l'Institut national de toxicomanie, les effets physiques de la toxicomanie sur le corps peuvent varier, en fonction de la méthode d'utilisation, de la drogue, de la fréquence et de la durée de la consommation. Les troubles cérébraux résultant de l'abus de drogues comprennent la paranoïa, les hallucinations, les problèmes de mémoire, l'agressivité, la dépression, les convulsions, les accidents vasculaires cérébraux et les lésions cérébrales. Ses effets respiratoires sont l'asthme, l'emphysème et le cancer du poumon. Les effets cardiaques comprennent déjà des battements cardiaques anormaux, des veines effondrées et une crise cardiaque. Chez les bébés à naître, ces effets sont les suivants: avortement, naissance prématurée, faible poids à la naissance et problèmes de comportement. Les effets gastro-intestinaux de l'abus de drogues comprennent les nausées ou les vomissements, la douleur et des lésions du foie ou des reins. Pendant l'enfance, ces effets peuvent entraîner une petite taille ou des problèmes hormonaux.
Période
Selon le National Institutes of Health, les effets physiques de la toxicomanie peuvent se manifester même après un usage unique ou seulement après un usage prolongé. Les stupéfiants, tels que la cocaïne, peuvent entraîner une crise cardiaque fatale dès la première utilisation. Les médicaments peuvent avoir des effets à court terme, tels qu'une hypertension artérielle et une augmentation de l'appétit, tandis qu'à long terme, ils peuvent durer des semaines ou des mois, tels que la toux chronique, et devenir permanents, tels qu'un organe ou une lésion cancéreuse.
Caractéristiques
Selon l’Institut national de lutte contre la toxicomanie, la toxicomanie accroît les comportements à risque tels que le partage d’aiguilles et les rapports sexuels non protégés, susceptibles de propager des maladies infectieuses, notamment le VIH et l’hépatite B et C.Les effets physiques de la consommation de drogue peuvent être permanents et irréversibles, tels que l'infertilité causée par des stéroïdes et des lésions du foie ou des reins causées par plusieurs types de drogues. Les stéroïdes peuvent entraîner des problèmes hormonaux importants, provoquant le développement des seins chez les hommes et la croissance des poils du visage et du corps chez les femmes, à l'instar des hommes.
Considérations
Les effets physiques de la toxicomanie peuvent être pires si vous utilisez plusieurs drogues à la fois. Selon l'Institut national de lutte contre l'abus des drogues, les effets synergiques de l'alcool et de l'héroïne peuvent nuire considérablement au foie. Les changements cérébraux résultant d'une telle utilisation peuvent augmenter le risque de tentatives de suicide ou d'agression envers les autres.
Prévention / Solution
La prévention des effets physiques de l'abus de drogues dans le corps commence par la cessation de cette utilisation. Selon le Centers for Disease Control, il est possible de réduire le risque de propagation de maladies infectieuses ou de contracter des infections bactériennes de la peau en réduisant d'autres comportements à risque associés, tels que le partage d'aiguilles avec des seringues et du matériel. Les traitements peuvent également minimiser les effets physiques de la toxicomanie en remplaçant les substances les plus nocives, telles que l'héroïne, par des substances moins nocives, telles que la méthadone.
Avertissement
Les médicaments qui agissent rapidement sur le cerveau, tels que les inhalants, sont toxiques et peuvent entraîner une perte de conscience rapide, voire la mort, bien que de nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu'ils sont aussi dangereux que d'autres types de médicaments. Selon la clinique Mayo, certaines substances peuvent entraîner une dépendance physique à la drogue, même s'il ne s'agit pas d'abus.