Contenu
Savoir à quoi s'attendre après la castration aide le propriétaire du chien ou du chat à mieux prendre soin de l'animal pendant la période où il est susceptible aux infections et aux blessures.
Votre animal de compagnie restera sonné pendant 24 heures après la chirurgie. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jose Roberto V. Moraes)
Isolation
Gardez l'animal nouvellement opéré isolé des autres animaux pendant au moins cinq jours après la castration et n'encouragez pas l'activité physique. Cela évite les blagues grossières qui peuvent perturber le processus de récupération.
Collier de protection
Gardez l'animal avec un collier élisabéthain, ou effilé, pendant deux semaines après la chirurgie. Ce collier devrait empêcher l'animal de réaliser des activités telles que grignoter le site de l'incision, ce qui peut ralentir le processus de guérison et causer une infection.
Comportement
Votre animal de compagnie peut se comporter étrangement dans les 24 heures suivant la chirurgie. Parce qu'il a été anesthésié, il va devenir groggy, nauséeux, en colère ou incapable de se tenir debout.
Gonflement
Il peut y avoir des bosses sur le site de l'incision, surtout si des sutures au solvant sont utilisées (et le sont généralement). Les bandages adhésifs peuvent provoquer une décoloration locale de la peau. Avertissez le vétérinaire en cas de saignement, de décharge sur le site de suture ou d'autres problèmes dès que possible.
Bain
Attendez-vous à vivre avec un animal de compagnie avec une petite odeur agréable pendant un moment. Vous ne pourrez pas vous laver pendant au moins deux semaines après la chirurgie, car le site de l'incision doit rester sec.
Les avantages
Un chat ou un chien stérilisé ne donnera pas de progéniture non désirée et est moins propice à errer dans la rue. Ils ont aussi tendance à être plus dociles. Si la procédure est pratiquée sur l'animal après l'âge de six mois, cela préviendra le cancer du testicule.