Contenu
Le TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif, est une maladie causée par des neurotransmetteurs anormaux. Les personnes affectées ont des pensées intrusives et persistantes qui provoquent un niveau d'anxiété élevé, et le traitement consiste à les prévenir. Les exercices qui stimulent l'hémisphère droit du cerveau font partie de la thérapie cognitivo-comportementale et aident le patient à ne pas devenir sensibilisé aux facteurs d'anxiété.
Le traitement par la musique est l’un des traitements recommandés pour atténuer les symptômes du TOC. (image de l'instrument de musique par un guitariste guitariste par david hughes de Fotolia.com)
Art
L'hémisphère droit du cerveau contrôle la créativité. Souvent, les personnes touchées par le TOC évitent le contact avec des substances qu’elles considèrent comme sales ou pleines de germes. Les exercices artistiques doivent commencer lentement et progressivement passer à la peinture au pinceau et atteindre le tableau avec le doigt. Un exemple d'utilisation de l'art pour stimuler le cerveau consiste à étudier un livre présentant l'art célèbre à travers l'histoire, à discuter de chaque œuvre d'art et à décrire les sensations qu'elles procurent. La progression de cet exercice peut inclure le traçage d’un travail favori ou l’essai de dessiner quelque chose sur la figure. La stimulation progressive permet à l'individu d'avoir le temps de s'adapter.
Couleur
Discuter et travailler sur la théorie des couleurs est un stimulus efficace pour la moitié créative du cerveau. Vous pouvez utiliser des cartes flash comme accessoires, en commençant par les couleurs primaires, puis en montrant leur relation avec les couleurs secondaires et tertiaires. En allant de l'avant, vous pouvez inclure l'étude des couleurs dans l'environnement ou dessiner avec des crayons de couleur.
Créer des histoires en tant que compte
Un exercice pour deux personnes ou plus où le premier commence une histoire, par exemple, "Il était une fois ..." et la personne suivante continue l'histoire à partir de là: "un prince" est une façon pas si menaçante de travailler le hémisphère droit du cerveau. Une progression de cet exercice peut inclure l'ajout d'accessoires à l'histoire et le parcours du groupe. Les personnes atteintes de TOC évitent souvent de toucher à quelque chose qui a été manipulé par d'autres. En racontant des histoires, une façon de résoudre ce problème consiste à créer un jeu créatif.
Musique
Les possibilités d'exercices créatifs avec de la musique sont infinies. Ils vont de l’écoute à la musique classique comme forme de relaxation, à l’étude de la théorie de la musique ou même au chant et à la danse. L'un des objectifs de la thérapie cognitivo-comportementale est l'exposition et la prévention des réponses. Avoir une musique de fond pendant l'exercice peut être un moyen efficace d'aider un patient à se détendre.