Contenu
- Les profits
- Perspectives de croissance
- Augmentation de la valeur pour les actionnaires
- Politiques de dividende antérieures et base d'investisseurs actuelle
- Attentes des investisseurs
- La survie de l'entreprise
Les dividendes sont les bénéfices des sociétés distribués aux actionnaires. Toutes les entreprises ne paient pas de dividendes, mais chaque entreprise a pour politique de décider de les payer, de les maintenir au niveau actuel, de les augmenter, de les réduire, de les supprimer ou de les supprimer. Plusieurs facteurs influencent la politique de dividende d'une entreprise.
Plusieurs facteurs influencent la politique de dividende d'une entreprise (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)
Les profits
La rentabilité est le facteur le plus important de la politique de dividende car elle ne peut être compensée que par les bénéfices des entreprises. Sans profit, il n'y a pas de dividende.
Perspectives de croissance
Une entreprise en croissance rapide doit réinvestir tout l’argent généré par son activité. Lorsque l’entreprise connaît une croissance lente, une société bien établie génère plus d’argent qu’elle n’est nécessaire pour les besoins de l’entreprise et peut décider de partager des profits excessifs avec ses actionnaires sous forme de dividendes.
Augmentation de la valeur pour les actionnaires
Le but ultime de la direction de chaque entreprise est de générer des bénéfices pour les actionnaires. Lorsqu'une entreprise grandit et que le prix de ses actions augmente, il n'est généralement pas nécessaire de verser des dividendes, mais si la croissance ralentit et que les prix se figent, la direction doit trouver de nouveaux moyens de récompenser les actionnaires, notamment de verser des dividendes.
Politiques de dividende antérieures et base d'investisseurs actuelle
Le conseil d'administration a l'autorité exclusive sur les dividendes. Lors de l’élaboration d’une politique de dividende, le conseil doit tenir compte de l’historique des paiements. Le paiement de dividendes attire les investisseurs conservateurs, orientés sur les billets, qui comptent sur ces frais pour gagner leur vie. Une réduction du dividende peut aliéner l’actionnariat actuel, dont la vente fait chuter le cours de l’action. La baisse constante des prix met en péril les emplois de direction et les membres du conseil d'administration, qui devraient contribuer à augmenter plutôt qu'à diminuer la valeur des actions. Certaines entreprises demandent même des prêts pour continuer à verser des dividendes afin de ne pas être confrontées à la colère des investisseurs suite à une réduction de leurs dividendes.
Attentes des investisseurs
Les actionnaires d’une société qui a déjà connu une augmentation de ses dividendes s’attendent à ce que les bénéfices continuent à augmenter. Les investisseurs devraient surprendre les plus jeunes actionnaires, car la nécessité d’augmenter leurs dividendes commence à dicter leurs politiques et leurs décisions.
La survie de l'entreprise
Si les bénéfices continuent de chuter, la société n'aura peut-être pas d'autre choix que de réduire le dividende pour économiser de l'argent. Les réductions de dividendes sont généralement considérées comme le dernier recours, entre la faillite et l’épargne de la société. Le conseil peut opter pour une réduction des dividendes.