Contenu
Comme la plupart des coraux, les coraux cérébraux se développent dans les eaux salées du monde entier et sont essentiels à la biodiversité de ces habitats marins, qui abritent d'autres organismes qui en dépendent. Ces habitats dépendent d'un équilibre bien contrôlé pour survivre.
Les coraux du cerveau vivent dans des environnements chauds et peu profonds (image en noir et blanc de corail par Paul Retherford de Fotolia.com)
Corail cerveau
Les coraux cérébraux proviennent d'une grande famille de coraux aux confins des Cnidaires, qui comprend des méduses et des anémones. Le cerveau corallien est composé de colonies de polypes qui sécrètent un squelette externe rigide de carbonate de calcium et forment ainsi des récifs coralliens. Ce type de corail est l’un des principaux constituants de ces récifs. Son nom vient des rainures dans sa structure qui ressemblent à un cerveau animal.
Emplacement
Les coraux du cerveau vivent dans la plupart des océans du monde. En raison du squelette qu’ils développent, ces coraux peuvent être trouvés parmi les récifs. En particulier, la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récifs coralliens de la côte nord-est de l’Australie, couvre une superficie de 344 400 km 2 et abrite la plus forte population de cerveaux de corail. Ce corail est également répandu dans les régions situées autour de l'Indo-Pacifique, des Caraïbes et des Fidji.
Environnement
Le corail cérébral aime vivre dans un environnement chaud et peu profond, à une profondeur comprise entre 1 et 30 m sous la surface de l'eau. Ces zones océaniques sont généralement des récifs en haute mer, proches des grandes côtes.
Habitats coralliens
Le cerveau corallien est également un habitat important pour d'autres organismes marins. Les algues et les oursins, par exemple, vivent parmi ces coraux. En échange, le corail peut recevoir des nutriments provenant de déchets, de l'énergie provenant d'algues photosynthétiques ou d'une protection contre les petites créatures qui pourraient lui être nocives. De plus, la biodiversité marine créée par les environnements de récifs est l’une des plus riches du monde.
Menaces pour l'habitat
Les habitats de coraux cérébraux sont souvent menacés par l'industrie de la pêche, qui dévaste le fond des océans et détruit une grande partie de l'environnement dont dépendent ces coraux et autres organismes. La boue, les produits chimiques et les décharges situées près des côtes menacent également l'habitat corallo-cérébral.