Contenu
- Séroconversion
- Sérodiscordance
- Risque de transmission pendant la grossesse
- Transmission avant la grossesse
- Prévention
La séropositivité est un mot utilisé pour décrire quand certains anti-corps sont présents dans le corps. Séropositif signifie que la personne a les anti-corps et non le négatif. Si une personne est séropositive, cela signifie que son corps produit des anticorps anti-VIH, qui peuvent être détectés par un test VIH, le test le plus couramment utilisé pour ce type de maladie.
Les préservatifs sont un moyen d'éviter la contamination (Image du préservatif par Nedjo de Fotolia.com)
Séroconversion
La séroconversion est le moment où le corps passe de séronégatif à séropositif. Lorsque le virus pénètre dans l'organisme, le système immunitaire commence à produire des anticorps. Pour la plupart des gens, la séroconversion prend environ deux à huit semaines; mais pour certaines personnes, cela peut prendre jusqu'à six mois - ce qu'on appelle le "fenêtre immunitaire". Si un test d'anticorps anti-VIH est effectué avant la séroconversion, il pourrait être négatif. Il est possible de transmettre le VIH à une autre personne même si ce processus n'a pas encore eu lieu. Pendant la séroconversion, il est normal que les symptômes de la grippe se manifestent.
Sérodiscordance
Si deux personnes dans une relation, sexuelle ou romantique, ont un statut VIH différent, elles sont appelées sérodiscordantes. Si deux partenaires ont le même statut, ils sont appelés séroconcordants. Les couples sérodiscordants peuvent suivre quelques étapes pour réduire, mais pas éliminer, le risque de transmission du VIH au partenaire. Si les deux personnes sont infectées, elles doivent également prendre des précautions pour réduire le risque de réinfection ou transmettre de nouvelles mutations du virus au partenaire.
Risque de transmission pendant la grossesse
Actuellement, le Centers for Disease Control (CCD) recommande que toutes les femmes enceintes subissent un test de dépistage du VIH. Si une femme a la maladie, elle peut toujours tomber enceinte et donner naissance. Il est possible de transmettre le VIH au bébé pendant la gestation ou par l'allaitement, mais les traitements actuels ont considérablement réduit le risque de transmission pendant la grossesse à environ 2%. Si vous êtes enceinte, il est important de consulter votre médecin régulièrement.
Transmission avant la grossesse
Pour les couples sérodiscordants, lorsque le partenaire masculin est séropositif et que la partenaire féminine ne l’est pas, il est possible de réduire le risque de transmission lors de la conception de l’enfant. Le laboratoire clinique de la Fondation de recherche Bedford propose un programme spécial d'assistance à la reproduction. Ce processus prélève des échantillons de sperme contenant des quantités indétectables du virus VIH, les "lave" puis utilise le sperme pour la fécondation in vitro.
Prévention
Le meilleur moyen de réduire votre risque de contracter le VIH est de vous abstenir de tout rapport sexuel oral, anal ou vaginal, ou de toute activité sexuelle pouvant modifier le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales. Si vous continuez d'avoir une activité sexuelle, vous pouvez réduire les risques de contraction à l'aide de préservatifs en latex ou en polyuréthane, chaque fois que vous avez des relations sexuelles. Si vous utilisez des drogues injectables de toute sorte, vous ne devriez pas partager les aiguilles, et vous devriez toujours les désinfecter. Rappelez-vous que le VIH se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou le lait maternel. Pour réduire vos risques de contracter le VIH, ne communiquez pas avec ces liquides.