Contenu
La cellulite est une infection de la peau pouvant toucher à la fois les humains et les animaux, mais il n’ya qu’un seul brin de bactérie qui affecte les chiens. La race carlin est le plus susceptible de contracter cette infection en raison de ses caractéristiques faciales et de son système immunitaire. Ces chiens ont des couches de peau pliées autour de la bouche et de la mâchoire. Les chiots carlin courent un risque encore plus grand parce que leur système immunitaire est encore en développement.
Chien carlin (George Doyle et Ciaran Griffin / Stockbyte / Getty Images)
Les causes
La bactérie Staphylococcus qui affecte en particulier le petit chien est Staphylococcus intermedius. Cette bactérie se trouve couramment dans la région nasale des carlins, du rectum et de la bouche et vit sans danger dans ces régions. Ils ne deviennent infectieux et dangereux pour la santé que lorsque la peau s'ouvre, provoquant la pénétration de bactéries dans le corps et infectant la zone du visage. Les chiots avec des allergies sont plus susceptibles d'être infectés par la bactérie que ceux sans allergies, car les allergies affaiblissent le système immunitaire en développement du chiot.
Les symptômes
Le symptôme principal de l’infection faciale laisse la peau croustillante et durcie dans la partie de la mâchoire du chiot. Les pustules qui démangent sont rouges et parfois jaunes et apparaissent autour des plis du visage du chiot. La couleur de la peau du chien est également modifiée. La peau des chiots est plus sensible - comparée à celle des chiens adultes - et elle rougit au moment de l'infection. La croissance des poils est atrophiée et le chiot aura une ligne sans poils autour du visage à la suite de lésions de la peau croustillante causées par la bactérie.
Diagnostic
Pour diagnostiquer correctement le chiot, des échantillons liquides sont prélevés et testés contre les bactéries. Le vétérinaire prendra également des photos des plaies et des blessures dans la région du visage. Les blessures et les lésions qui apparaissent sur la peau sont similaires aux éruptions cutanées et à l'eczéma. Les plis sur le visage du chiot rendent plus difficile la distinction entre les deux affections cutanées. Le chien est également testé contre l'eczéma pour s'assurer que le diagnostic obtenu est correct avant la prescription du traitement. Si le chien a l'eczéma, il est toujours traité contre l'infection à staphylocoque, car l'eczéma provoque des lésions cutanées pouvant permettre à la bactérie staphylocoque de pénétrer dans le corps.
Traitement
Le traitement principal disponible pour les infections à staphylocoques est un shampooing antibactérien. Les bactéries vivent sous la peau du visage et le shampooing désinfectera les couches internes de la peau et éliminera l'infection. La principale préoccupation concernant le traitement des chiots Carlin sont les plis de la peau autour de votre visage. Toutes les zones de la peau doivent être soigneusement rincées au shampooing pour éviter que les bactéries ne se déposent dans une zone non lavée et ne se développent à nouveau. Selon l'état de santé du chien, certains vétérinaires peuvent prescrire des pilules à prendre avec les repas. Plusieurs tests de sensibilité sont effectués auparavant afin de déterminer le type de traitement que le chien peut tolérer.