Contenu
L'empathie, ou la capacité de comprendre ce que ressent une autre personne dans une situation donnée, est une compétence précieuse pour la vie. L'empathie renforce les relations en favorisant la compréhension entre les parties. De plus, Paul Coleman, Ph.D. en psychologie, affirme que la capacité de ressentir de l'empathie aide également les enfants à mieux réussir à l'école. Cependant, l'empathie ne vient pas nécessairement naturellement. Certains enfants ont besoin de temps pour le développer.
Les enfants ont souvent besoin d'aide pour apprendre l'empathie envers les autres (image pleurante par saied shahinkiya de Fotolia.com)
Je sais exactement ce que tu ressens.
Ecrivez des émotions sur la première ligne de cartes de 7,5 cm x 13 cm. Donnez une carte à chaque enfant. Puis demandez-leur d'écrire sur une occasion où ils se sont sentis de la sorte. Lorsque tous les enfants ont terminé, ramassez les cartes. Lisez les histoires à voix haute et demandez aux enfants d'identifier l'émotion que chaque histoire représente. Si le groupe est assez grand et a une culture de soutien, vous pouvez obliger les enfants à prendre des cartes à tour de rôle et à les lire à haute voix au lieu de les lire.
Sculpture d'un sentiment
Savoir lire ce que l'on ressent est une compétence essentielle pour l'empathie. Aidez les enfants à développer cette capacité avec un jeu de sculpture simple. Ecrivez vos émotions sur des morceaux de papier et mettez-les dans un seau. Avoir un enfant volontaire pour être la première "statue". L'enfant ne bouge pas. Choisissez un "sculpteur" parmi les enfants restants. Le sculpteur dessine une émotion et "sculpte" la statue pour qu'elle montre cette émotion. Les autres enfants essaieront alors de deviner quelle émotion la statue montre. La statue devient alors le sculpteur et le jeu continue.
Zoom
Wilderdom.com inclut Zoom dans une liste d’activités pour détendre l’environnement. Bien écouter et voir les choses du point de vue de quelqu'un d'autre, compétences essentielles à l'empathie, occupent une place prépondérante dans ce jeu. Distribuez un groupe d'images contenant une histoire. Les enfants ne doivent laisser personne voir leurs personnages. L’objectif est de recréer l’histoire, dans l’ordre, en s’écoutant les uns les autres et en essayant de comprendre où se situe chaque partie de l’histoire.
Ça me rappelle
La musique est un outil puissant pour exprimer des émotions. Utilisez-le pour aider à développer de l'empathie dans ce jeu, qui est similaire à une version musicale de Red Sign, Green Sign. Alignez les enfants côte à côte (comme pour une course) et jouez des morceaux de musique. Si une enfant peut identifier un événement qui lui a fait ressentir la même chose que la chanson, elle peut faire un pas en avant. Demandez à un ou deux enfants d'identifier le sentiment de la chanson (s'ils identifient des émotions différentes dans la même chanson, pas de problème). Si l'environnement est sécurisé sur le plan émotionnel, vous pouvez demander aux enfants de partager l'histoire, mais ce n'est pas nécessaire.