Contenu
Les lampes UV-C émettent de la lumière ultraviolette d'un type particulier, qui s'est révélé avoir des qualités désinfectantes. Elles sont donc couramment utilisées dans le domaine médical, mais un consommateur plus couramment utilisé avec elles est comme des ampoules commercialisées pour le nettoyage des environnements domestiques ou des objets tels que des matelas.
Le rayonnement UV-C est utilisé comme désinfectant (image de la lumière UV par Harvey Hudson de Fotolia.com)
Lumière ultraviolette
La lumière ultraviolette est appelée ainsi parce qu'elle occupe la partie du spectre électromagnétique qui se trouve au-dessus de la lumière visible, c'est-à-dire que sa longueur d'onde est inférieure à celle de la lumière violette, qui est la plus petite longueur d'onde du spectre visible. A l'instar du spectre visible, l'ultraviolet couvre une large gamme de longueurs d'onde, de 400 à 20 nanomètres. Les UV-C se situent approximativement au milieu de ce spectre, entre 280 et 100 nanomètres, et constituent un type de lumière ultraviolette émise par le soleil.
Désinfectant
La lumière du soleil n'est peut-être pas le meilleur désinfectant, mais c'est certainement l'un des meilleurs. Les rayons UV-C sont fatals à de nombreux microbes à l'origine de maladies et d'allergies, notamment de sources microscopiques de pneumonie, de grippe, de choléra et de tuberculose. Des expériences ont montré que la longueur d'onde de 253,7 nanomètres détruisait directement l'ADN de ces organismes, rendant la division cellulaire impossible et entraînant la mort cellulaire rapide.
Lampes UV-C
Les lampes qui génèrent des rayons UV-C, dont beaucoup sont compatibles avec les luminaires à fluorescence conventionnels, bombardent leurs cibles de rayons UV suffisamment intenses pour les stériliser efficacement. Elles étaient à l'origine utilisées pour éliminer les bactéries et les virus des équipements médicaux, mais les lampes UV-C grand public sont désormais vendues pour tuer divers organismes qui se développent dans les maisons, en particulier les acariens qui vivent facilement dans les matelas. ou coussins et peut provoquer des allergies graves ou même des crises d'asthme. Dans de nombreux pays, les lampes UV-C sont également utilisées pour la stérilisation de l'eau.
Les dangers
L'efficacité du rayonnement UV-C en tant que désinfectant est une propriété à la fois de l'intensité du rayonnement et du moment de l'application. L'énergie émise par une lampe est mesurée en microwatts par seconde par centimètre carré, ou en mW S / cm2, et différentes cibles nécessitent des niveaux d'énergie différents. Par exemple, différents types de moisissures nécessitent d'être tués entre 6 000 et 60 000 mW S / cm2.
Les dangers
Les lampes UV-C étant conçues pour atteindre et dégrader les cellules vivantes, vous devez veiller à ne pas vous exposer à une quantité importante des radiations qu'elles produisent. De plus, les lampes moins chères peuvent souvent ne pas être rigides avec leur spectre, ce qui produit des rayons UV-B et même des rayons UV-A, qui peuvent être nocifs pour l'environnement et les personnes.Faites attention lorsque vous désinfectez des pièces ou des articles avec des rayons UV-C et investissez dans un produit de qualité.