Contenu
Traiter avec un chiot peut être un défi et l'heure du bain peut faire ressortir votre pire comportement. Évitez de baigner votre chien jusqu'à l'âge de trois ou quatre mois, en veillant à ne pas utiliser de savon ni d'eau dans les oreilles. Comme sa peau est délicate, vous ne devez utiliser que des shampooings spécialement formulés pour les chiots, en veillant à bien rincer tout le savon de votre fourrure. Faites en sorte que votre expérience soit brève et agréable afin d'éviter que votre chien ait peur de prendre son bain à vie.
Les instructions
Un chiot peut avoir besoin d'un bain de temps en temps (image de chiot par Lisa Eastman de Fotolia.com)-
Jouez avec votre chien assez longtemps pour vous fatiguer. Il est beaucoup plus facile de traiter avec un animal qui a épuisé son stock d’énergie.
-
Placez votre chiot dans une zone restreinte, telle qu'un évier ou un grand bol. Si vous prenez votre douche pour la première fois, donnez-lui tout le temps nécessaire pour s’acclimater au nouvel environnement. Si vos séances d’entraînement incluent généralement une laisse et une sangle, placez-les sur l’animal pour qu’il comprenne que le temps de jeu est écoulé.
-
Mouillez le gant de toilette avec de l'eau tiède. Si le visage de votre chiot est très sale, appliquez une petite quantité de shampooing. Permettez-lui d’examiner et de renifler la serviette aussi longtemps qu’il le souhaite avant de l’utiliser.
-
Frottez doucement le chiffon sur le visage et le museau du chien. Évitez de vous couvrir les yeux et ne laissez pas l'eau pénétrer dans vos conduits auditifs, car cela pourrait provoquer une infection. Utilisez une touche délicate, car le nez et les moustaches du chien sont des zones sensibles. Réprimander le chiot immédiatement s'il montre ses dents, grogne ou résiste.
-
Rincer le chiffon et continuer à essuyer le visage du chiot jusqu'à ce que tout le savon et la crasse aient été enlevés. Certains animaux ne voient pas d'inconvénient à avoir de l'eau chaude sur le visage et le museau, mais évitez de mouiller leurs oreilles et ne laissez pas de savon pénétrer dans leurs yeux.
-
Sécher doucement le visage de l'animal avec une serviette. Louez le chiot et donnez-lui une collation.
Comment
- Vous pouvez calmer un chiot indiscipliné en saisissant son cou (la nuque) et en le tenant fermement avec un léger soulèvement. Le chien reconnaîtra cet acte comme la même technique que celle utilisée par sa mère pour imposer une discipline.
Ce dont vous avez besoin
- Shampooing pour chiots
- Serviette
- Serviette