Contenu
Une diode électroluminescente, mieux connue sous le nom de LED, est un composant électronique utilisé pour l'éclairage. La plupart des LED émettent une lumière de faible intensité, mais on trouve également des applications dans les lanternes et les lampes traditionnelles. Les DEL clignotantes sont largement utilisées dans les applications de sécurité, notamment pour attirer l'attention des cyclistes et des écrans clignotants. Un petit circuit électronique facile à construire peut être utilisé pour faire clignoter une LED et nécessite une soudabilité minimale.
Les instructions
La borne la plus grande de la LED est la connexion positive, également appelée anode (image dirigée par Albert Lozano de Fotolia.com)-
Connectez la broche 1 du minuteur 555 à la borne négative du condensateur 16V 1μF. Connectez la borne la plus courte de la LED et le fil noir du connecteur de la batterie à la broche 1 de la minuterie 555.
-
Connectez la broche 2 de la minuterie 555 à la borne positive du condensateur 16v 1μF. Souder un fil en connectant la broche 2 du CI 555 à la broche 6.
-
Souder une borne de résistance de 470 ohm sur la broche 3 de la minuterie 555 et l’autre borne de résistance sur la branche de DEL la plus longue. Peu importe de quel côté de la résistance vous allez être soudé.
-
Connectez la broche 4 de l’IC 555 au fil rouge du connecteur de la batterie. Souder le fil restant en connectant la broche 4 à la broche 8 du IC 555.
-
Connectez une borne de résistance de 220 kohms à la broche 555 de la minuterie. Une connexion de la broche 2 sera déjà connectée à cette borne 555 de la minuterie.
-
Connectez l’autre borne de la résistance de 220 kohms à la broche 7 de la minuterie 555. Connectez une branche de la résistance de 1 kohm à la broche 7 de l’IC 555.
-
Connectez l’autre branche de la résistance 1k ohm à la broche 8 de la minuterie 555. Une broche de connexion de fil 4 sera déjà connectée à cette borne 555 de la minuterie.
-
Branchez la pile 9V PP3 sur le connecteur de pile, le voyant s’allumera et commencera à clignoter.
Comment
- Lorsque vous regardez la minuterie 555 avec une petite rainure en haut, la broche 1 est la jambe supérieure gauche. Les numéros de broches sont comptés autour de la puce, dans le sens antihoraire. Par exemple, la broche 5 est la jambe inférieure droite, tandis que la broche 8 est la jambe supérieure droite.
- La broche 5 de la minuterie 555 n’est pas utilisée.
- Pousser les jambes du composant à travers un mince morceau de carton peut aider à garder le circuit propre.
Ce dont vous avez besoin
- CI timer 555
- LED
- Résistance de 470 ohm
- Résistance 1k ohm
- Résistance 220k ohm
- Condensateur 16v 1μF
- Batterie 9V PP3
- Connecteur pour pile 9V PP3
- Deux fils de 5 cm