Lésions médullaires chez le chien

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Lésions médullaires chez le chien - Des Articles
Lésions médullaires chez le chien - Des Articles

Contenu

Les accidents, les maladies ou les anomalies génétiques peuvent endommager la moelle épinière chez le chien. Certains problèmes peuvent être traités, mais d’autres peuvent entraîner la paralysie, voire l’euthanasie dans de nombreux cas. La rapidité du traitement est essentielle à la récupération, et l'équipement adaptatif est une alternative au fait de ne pas sacrifier les animaux.


Les accidents, les maladies ou les défauts génétiques peuvent causer des dommages à la moelle épinière (Gracieuseté de FreeDigitalPhotos.net)

La moelle épinière

La physiologie d'un chien, bien qu'elle diffère à bien des égards de la physiologie humaine, est assez similaire en ce qui concerne le système nerveux central. Comme les humains, les chiens ont une voie neuronale qui transmet les messages du cerveau aux autres parties du corps, et inversement. La moelle épinière est la principale voie de transmission de cette information. Il est protégé par la colonne vertébrale, constituée de vertèbres osseuses qui entourent la moelle épinière et de disques remplis de liquide, qui assurent un amorti. Lorsque la moelle osseuse est endommagée par une blessure ou une maladie, les cellules nerveuses peuvent mourir. Comme il n’est pas possible de les régénérer, tous les mouvements ou sensations liés à cette partie de la moelle osseuse sont irréversiblement réduits ou perdus.


Maladies

Certains chiens, en particulier les grandes races telles que le berger allemand, le poseur irlandais et la rhodésie, peuvent développer des myélopathies dégénératives, affectant la moelle osseuse, le tronc cérébral et la moelle osseuse. L'animal commence à perdre de la masse musculaire et de la coordination, devenant progressivement plus faible jusqu'à ce qu'il soit totalement paralysé. Cette condition n'est pas bien comprise et est irréversible.

Certains chiens ont une prédisposition génétique à la dégénérescence des disques intervertébraux, une condition qui provoque la désintégration de ces disques. Ceci est un problème fréquent dans la race Teckel en raison de sa colonne vertébrale allongée de manière disproportionnée. Les disques endommagés peuvent se rompre et exercer une pression sur la moelle épinière. Ainsi, la perfusion sanguine de la moelle peut être supprimée et si le problème n'est pas traité immédiatement, l'animal peut devenir paralysé. Parce que c'est un problème génétique, des éleveurs conscients ont sélectionné des chiens qui n'ont pas ce trait génétique.


Les accidents

L’épave d’une voiture est la cause la plus courante de lésion de la moelle épinière chez le chien. Lors de l'impact, la colonne vertébrale peut être brisée ou fracturée et les disques intervertébraux peuvent être rompus et déformés. Si votre chien a un accident, faites très attention lorsque vous le déplacez, car il pourrait y avoir eu des dommages à la colonne vertébrale. Tordre, déplacer ou appuyer sur la moelle osseuse peut entraîner une paralysie partielle ou totale. Si le chien est petit, placez-le soigneusement dans une boîte pour l'emmener chez le vétérinaire. S'il est plus grand, prenez-le sur une surface plane ou demandez à un plus grand nombre de personnes de le porter, en maintenant soigneusement le site de la blessure.

Les symptômes

Si les lésions de la colonne vertébrale de votre chien sont liées à une blessure ou à une maladie, il est possible qu’un des éléments suivants soit répertorié (e), par ordre de prévalence: refus de sauter ou de s’asseoir; perte de contrôle de l'arrière de la colonne vertébrale, y compris la confusion dans l'allure; difficulté à se lever; restez sur le bout des jambes au lieu de les appuyer complètement sur le sol; ne pas répondre aux contacts dans la partie inférieure du corps de la lésion; incapacité de se lever et de limiter les mouvements des postérieurs; paralysie et manque de contrôle des mouvements.

Traitement

Selon la cause de la blessure, le traitement peut consister en repos, thérapie physique, chirurgie ou soins palliatifs. En cas de dégénérescence discale, le repos dans une boîte peut prévenir la paralysie si elle est immédiatement implantée, et une intervention chirurgicale dans un délai allant jusqu'à 12 heures est réalisée avec un succès de 95%. Dans le cas de la myélopathie dégénérative, les soins palliatifs sont souvent la seule option, bien que la thérapie physique, particulièrement associée à la natation, aide souvent. L'acupuncture a également été indiquée comme alternative pour réduire la douleur et améliorer la mobilité.

Si votre animal est paralysé suite à une lésion de la moelle épinière, vous devez veiller à votre qualité de vie. Les chiens ne sont ni frustrés ni contraints par des limitations physiques. S'il est en bonne santé et heureux, achetez du matériel d'adaptation, tel que des fauteuils roulants adaptés aux chiens, pour améliorer sa mobilité.