Contenu
Tout comme une arche architecturale, la voûte plantaire répartit uniformément le poids, ce qui permet au pied de supporter le poids du corps. Tous les arcs ne sont pas pareils. Cependant, certains peuvent être plus plats ou plus faibles que la normale. L'héritage contribue grandement à la forme de l'arc, et bien que la forme de la base de l'arc ne puisse pas être modifiée, il est possible de la renforcer avec des exercices simples et un changement de chaussures.
Marcher pieds nus aide à relever la voûte (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)
Exercice de flexion de l'arc
La flexion ne changera pas la forme de la voûte mais renforcera les muscles et améliorera sa qualité. Au début, asseyez-vous les pieds sur terre. Levez vos orteils, ce qui soulèvera également la voûte plantaire. Essayez de garder l'arc élevé lorsque les doigts reviennent au contact du sol et maintenez-le pendant 10 secondes. Lorsque vous pouvez soulever l’arc pendant au moins 30 secondes, essayez de vous lever.
Elévation et extension des doigts
Utilisez une bande de résistance pour allonger et renforcer l’arc. Passez la bande autour de vos orteils et entraînez vos doigts pour les renforcer, puis tirez vos doigts vers l'arrière pour les allonger. Soulever les doigts et étendre le mollet au bord d'une marche. Les personnes plus lourdes, ou celles dont les veaux sont tendus, doivent utiliser des bandes de résistance pour éviter une accumulation de tension musculaire.
Marcher pieds nus
Marcher pieds nus oblige à utiliser les muscles des pieds et des mollets, ce qui renforce les arcades. Tous les environnements ne sont pas adaptés à la marche pieds nus, mais il existe plusieurs chaussures, telles que Vibram Five Fingers et Vivo Barefoot Terra Plana, qui servent à imiter l'acte de marcher pieds nus tout en protégeant le pied. Même si, à certains moments, des chaussures plus classiques sont nécessaires, quelques heures seulement par jour font toute la différence.