Contenu
- Vilebrequin non synchronisé
- Mauvais alignement du contrôle des vannes
- Position du concessionnaire
- Problèmes aléatoires
Toucher la courroie de distribution, c'est comme aller nager en Chine pour acheter du thé. L'objectif ultime est assez simple, mais vous pouvez avoir des problèmes jusqu'à ce que vous y arriviez. Les procédures impliquées dans la substitution peuvent, avec la moindre erreur, avoir des conséquences graves.
Problèmes après le changement de ceinture (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Vilebrequin non synchronisé
La synchronisation du vilebrequin avec la commande de soupape est la partie la plus importante du changement de la courroie de distribution et constitue l'une des nombreuses étapes où les choses peuvent mal se passer. La fonction principale de la courroie est de synchroniser le mouvement des soupapes, par l’arbre de commande des soupapes, avec la rotation du vilebrequin; Si les soupapes ou le vilebrequin tournent alors que les courroies ne sont pas à leur place, elles ne seront plus synchronisées. Bien qu'il y ait des marques de référence sur la courroie, les engrenages et le bloc moteur, ce petit accident est assez courant pour les nouveaux mécaniciens.
Le remplacement de la ceinture n'est pas une procédure banale. (Comstock / Comstock / Getty Images)
Mauvais alignement du contrôle des vannes
Les moteurs à deux soupapes par cylindre (DACT) risquent davantage de se désaligner en raison du deuxième contrôle de soupape. Les commandes de soupapes tournent plus facilement que le vilebrequin, il est donc plus facile de les heurter lors du changement de courroie. Faire tourner l'un des axes près de l'autre ou du bloc moteur réduit la quantité d'air entrant dans le cylindre, réduisant la compression, laissant les soupapes ouvertes trop longtemps ou piégeant les gaz d'échappement dans le cylindre.
Position du concessionnaire
Si vous réalisez que la synchronisation des composants est une partie vitale du processus de changement de la courroie de distribution, vous avez raison. De nombreux moteurs utilisent des distributeurs traversant le carter de courroie et un ensemble d'engrenages sur la culasse, le bloc moteur ou la gamme de courroies de distribution; d'autres utilisent un distributeur traversant la courroie de la pompe à huile ou la courroie de distribution elle-même. Tourner l'engrenage de la pompe à huile ne semble pas être important, mais c'est quand votre position détermine la synchronisation du distributeur.
Problèmes aléatoires
Certains échanges nécessitent de démonter la moitié du moteur pour pouvoir atteindre la courroie, ce qui offre de nombreuses possibilités d’erreurs lors du remontage. Les glissades incluent l’oubli du branchement d’un capteur ou le fait de ne pas attacher correctement, ou encore l’oubli, le changement ou l’endommagement d’un tube à vide. Les problèmes majeurs incluent des dommages aux capteurs ou des défauts d’adaptation, en particulier dans le domaine des capteurs de positionnement du vilebrequin et du contrôle des soupapes. Les courroies dentées sont en caoutchouc, ce qui signifie qu’elles s’étirent lors de l’installation; après l'installation initiale de la courroie et du tendeur, attendez 15 à 20 minutes pour que la courroie s'étire complètement et prenne sa longueur finale. Oublier cette pièce peut générer une courroie desserrée, des engrenages sautants et un moteur en panne.