Contenu
Beaucoup de gens souffrent de voies nasales sèches pour plusieurs raisons. La rhinite, le syndrome de Sjögren et l'hypertension artérielle sont connus pour assécher le nez. Une autre cause de sécheresse des membranes nasales peut être un environnement chaud et humide, une ménopause ou l'utilisation d'antihistaminiques. Quelle que soit la cause, plusieurs méthodes sont disponibles pour traiter cette affection.
Le nez sec nécessite beaucoup de soin. (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Remèdes topiques
Un remède maison courant pour les voies nasales sèches consiste à utiliser un coton-tige pour appliquer une fine couche de vaseline sur la muqueuse interne du nez. Cette méthode soulage rapidement le nez sec, mais la procédure ne doit pas être répétée fréquemment ni pendant une période prolongée. Si la vaseline est utilisée pendant plusieurs mois, les sécrétions peuvent se drainer dans les poumons et s'accumuler. Cela peut conduire à une maladie appelée pneumonie lipoïde. Si vous utilisez de la vaseline sous forme de timbre nasal, achetez le produit hydrosoluble et appliquez-le pendant plusieurs heures en position couchée.
Vous pouvez également essayer des vaporisateurs nasaux à base de solution saline pour irriguer les voies nasales et procurer de l'humidité. Ils devraient également être utilisés avec modération. La muqueuse nasale présente un équilibre délicat pour protéger le corps contre les maladies contagieuses. Adoptez une approche délicate lorsque vous traitez les voies nasales.
Conseils et remèdes supplémentaires
Vous voudrez peut-être utiliser un humidificateur dans votre bureau et votre pièce pour ajouter de l'humidité à l'air et aux voies nasales. Si vous n'en avez pas ou si vous ne voulez pas acheter d'humidificateur, vous pouvez faire bouillir une casserole avec de l'eau et la placer à côté du lit lorsque vous vous endormirez la nuit.
Essayez de boire plus de liquides tels que de l'eau et des jus de fruits. Manger des fruits avec une teneur élevée en eau sera également utile pour hydrater les tissus corporels.
Évitez de boire de l’alcool, du sel et de la caféine, toutes ces substances pouvant assécher les muqueuses.
L'exercice cardiovasculaire est un excellent moyen d'augmenter votre consommation d'humidité. Il est particulièrement utile d’effectuer les exercices à l’extérieur, car cela permet une plus grande hydratation des membranes nasales.
Si la sécheresse du nez est une conséquence des effets secondaires des médicaments antihistaminiques, parlez à votre sage-femme de la possibilité de le réduire, voire de l’arrêter.
Si vous avez une sécheresse nasale à cause de la ménopause, cela est probablement dû à une réduction de la production de collagène dans votre corps. Votre médecin peut avoir de bonnes suggestions pour des suppléments de collagène sans danger.