Contenu
- Les avantages
- Humidité
- Nettoyer les carreaux
- Réparez les surfaces fissurées et pelées
- Avoir le temps
- Avis
Une des meilleures façons de rénover une salle de bain usée est de moderniser le carrelage mural. Pour obtenir un nouveau look pour la tuile, vous pouvez la remplacer ou la peindre. Le plus simple est de peindre.
Renouvelez votre mur en peignant la tuile (ancienne image de tuiles par javarman depuis Fotolia.com)
Les avantages
Peindre la tuile coûte beaucoup moins cher que de la remplacer par une nouvelle. Si des problèmes surviennent sous la tuile, des centaines voire des milliers de dollars peuvent être ajoutés au coût d'un projet. Peindre les carreaux vous donne également plus de flexibilité, vous permettant de personnaliser l'apparence de votre maison. Si vous n'aimez pas l'aspect des carreaux peints, vous pouvez modifier la couleur ou le motif en peignant à nouveau.
Humidité
Dans une zone très exposée à l'humidité, telle que la cabine de douche ou la zone de la baignoire, peindre le carrelage peut ne pas être votre meilleure option. L'humidité peut craquer, ébrécher ou peler la peinture. Si votre salle de bain est petite et soumise à une forte humidité, il sera préférable de remplacer le carrelage au lieu de le peindre. Les zones sèches qui n'entrent que rarement en contact avec l'eau conviennent parfaitement à la peinture. Ces zones comprennent généralement des plans de travail, des sols carrelés et des carreaux dans les salles de bains de taille moyenne à grande.
Nettoyer les carreaux
La peinture n'adhère pas aux surfaces sales, graisseuses ou huileuses. Pour peindre correctement le carreau, vous devez en nettoyer soigneusement la surface, y compris le coulis. Vous devez également vous assurer que vos carreaux et votre coulis sont sans moisissure avant de les peindre. Sinon, la moisissure se développera sous la peinture et la fera craquer ou peler. Utilisez un nettoyant pour salle de bain contenant un abrasif doux.
Réparez les surfaces fissurées et pelées
Les fissures et pelées doivent être réparées avant de peindre le carreau. Les réparer après avoir peint le carreau est presque impossible. Avant de commencer à peindre, laissez la clôture sécher pendant plusieurs jours. Fixez les parties pelées de la dalle à l’aide de résine époxy à séchage rapide, qui sera transparente mais sera recouverte de peinture lorsque vous exécuterez votre projet. Pour que votre travail ait l'air professionnel, vous devez vous assurer que toutes les pièces épluchées et fissurées sont correctement réparées, ce qui prendra beaucoup de temps.
Avoir le temps
Bien que la peinture de la tuile soit relativement facile, il est important de la faire correctement. Prenez le temps de vous assurer que vous ne voyez pas de coups de pinceau dans votre peinture. Cela révélera que votre carreau est peint correctement. Une fois que la peinture est complètement sèche, continuez avec une couche d'uréthane à base d'eau. Cela aidera à protéger votre peinture de l'usure normale. Veillez à utiliser de l'uréthane à base d'eau, qui restera toujours clair. D'autres types d'uréthane ont tendance à jaunir avec le temps.
Avis
Assurez-vous d'avoir une ventilation adéquate à l'endroit où vous peignez. Cela vous évitera de respirer des odeurs nocives. Si vous vivez dans un petit espace non ventilé, pensez à passer une nuit ou deux chez des amis ou dans la famille pendant le séchage de la peinture.