Contenu
Les chats peuvent avoir des réactions allergiques aux piqûres de puces, aux allergènes inhalés ou aux aliments. Les réactions se produisent lorsque le chat est exposé à l'allergène et les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, une perte de poils et des nodules rouges ou des zones squameuses sur la peau. Les vétérinaires prescrivent souvent des onguents topiques pour soulager les symptômes associés aux allergies.
Les vétérinaires prescrivent souvent des onguents topiques pour soulager les symptômes associés aux allergies. (image de chat par matko de Fotolia.com)
Pommade anti-inflammatoire
Les pommades anti-inflammatoires soulagent les symptômes associés à de légères réactions allergiques chez les félins, telles que des lésions cutanées. Les chats souffrant d’infections fongiques dues à des allergies ont également besoin de médicaments antifongiques.
Corticostéroïdes
Les pommades contenant des corticostéroïdes topiques peuvent également être utilisées chez l’animal souffrant d’allergies. Selon Pet Place.com, les onguents à base de corticostéroïdes soulagent les démangeaisons et l'inflammation associées aux réactions allergiques chez les chats. Cependant, ils risquent de provoquer des effets indésirables et leur utilisation doit donc être surveillée par un vétérinaire.
Antihistaminiques
Des crèmes et des onguents antihistaminiques sont appliqués sur la peau du chat pour soulager les démangeaisons et l'inconfort associés aux réactions allergiques. Les onguents topiques antihistaminiques peuvent être vendus avec ou sans ordonnance.