Contenu
- La périménopause
- Causes de la ménopause tardive
- Risques de ménopause tardive
- Avantages de la ménopause tardive
- Grossesse et ménopause tardive
La ménopause est l'interruption des cycles menstruels. Cela se produit généralement naturellement chez les femmes âgées de 48 à 55 ans. Certaines femmes ne connaissent pas la ménopause jusqu'à ce qu'elles soient beaucoup plus âgées.
Certaines femmes ne se sentent pas ménopausées avant d'être beaucoup plus âgées (Image de Flickr.com, gracieuseté de Pedro Simões)
La périménopause
Beaucoup de femmes présentent les symptômes de la ménopause bien avant la fin des règles. La chaleur, les changements émotionnels, les règles irrégulières et l'insomnie sont des symptômes qui peuvent durer des années avant la ménopause.
Causes de la ménopause tardive
Chaque femme est différente. La génétique, les grossesses multiples, les niveaux cognitifs élevés et le surpoids sont tous des facteurs de la ménopause tardive.
Risques de ménopause tardive
Bien que la ménopause tardive présente des avantages, elle comporte également des risques. Les cancers de l'utérus, des ovaires et du sein sont généralement nourris avec des hormones et leur risque est plus élevé avant la ménopause.
Avantages de la ménopause tardive
L'œstrogène naturel protège les femmes contre les maladies cardiaques et l'ostéoporose.Après la ménopause, les femmes sont plus sensibles à ces conditions.
Grossesse et ménopause tardive
Les femmes qui ont un système de reproduction actif jusqu'à l'âge de la ménopause s'exposent à un risque de ménopause tardive si elles deviennent enceintes à un âge avancé.