Quelles devraient être les couleurs de base de la palette pour les débutants en peinture à l'huile?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
Quelles devraient être les couleurs de base de la palette pour les débutants en peinture à l'huile? - Des Articles
Quelles devraient être les couleurs de base de la palette pour les débutants en peinture à l'huile? - Des Articles

Contenu

Les magasins d'art vendent une large gamme de peintures colorées, mais pour les débutants en peinture à l'huile, il est préférable de commencer avec une palette de base. Une palette n'est pas seulement la surface sur laquelle vous mélangez la peinture, c'est aussi la gamme de peintures choisie par un artiste. Techniquement, vous ne pouvez utiliser que les trois couleurs primaires et les mélanger pour créer toutes les autres couleurs. Pour comprendre cela, vous aurez besoin d'un peu de théorie des couleurs.


Cette palette est une combinaison de couleurs primaires et secondaires. (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)

Couleurs primaires et secondaires

Trois couleurs - rouge, jaune et bleu - ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Ils sont connus comme les couleurs primaires. En contrepartie, vous pouvez mélanger le rouge et le bleu pour obtenir du violet; bleu et jaune, pour faire du vert, et rouge et jaune, pour faire de l'orange. Ce sont les couleurs secondaires.

Couleurs tertiaires

Les tertiaires sont neutres, comme les bruns et les cendres (mais pas les cendres faites en noir et blanc). Les peintres fabriquent des couleurs tertiaires en mélangeant les trois couleurs primaires. Cependant, elles ne sont pas nécessairement un mélange des trois couleurs en même temps. Par exemple, ils peuvent être fabriqués à partir d'un secondaire, composé en réalité de deux primaires mixtes et d'un primaire. Si vous essayez de mélanger des couleurs primaires et secondaires, vous pouvez créer des variations de couleurs tertiaires en modifiant les proportions des couleurs. Il peut se retrouver avec un brun verdâtre ou un brun grisâtre.


Couleurs complémentaires

Les complémentaires sont opposés dans la roue chromatique: rouge et vert; jaune et violet; bleu et orange. Vous pouvez utiliser toutes ces couleurs pour créer des effets vibrants, mais une fois mélangés, ils produisent des couleurs neutres. Sauf si vous avez une roue de couleur à portée de main lorsque vous peignez, la meilleure chose à faire est de mémoriser les couleurs complémentaires. Supposons que vous peignez une image de votre lit, mais que les couleurs deviennent trop vives. Les fleurs rouges, par exemple, sont criantes. En les mélangeant un peu de vert, la couleur complémentaire du rouge, vous pouvez baisser le ton. Chaque fois que vous souhaitez atténuer une couleur, regardez dans la roue des couleurs pour trouver son complément.

Une palette de base pour le peintre débutant

Commencez avec deux versions des couleurs primaires: le froid et le chaud. Pour le jaune, achetez du jaune cadmium, la couleur chaude; et jaune citron, la couleur cool. Les rouges sont rouge chaud au cadmium; et alizarine écarlate et froide. Le bleu est outre-mer, chaud; et bleu céruléen, au froid. Vous aurez également besoin de bleu-vert. Les couleurs de terre communes dans les peintures à l'huile sont jaune ocre, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée et brun brûlé (ou ombre brûlée). Achetez un grand tube de titane blanc. Vous pouvez trouver toutes ces couleurs dans les peintures pour les étudiants. Économisez de l'argent pour les peintures les plus chères lorsque vous devenez un peintre à l'huile plus avancé.