Contenu
Le recyclage permet d’économiser du papier, réduisant ainsi le nombre d’arbres à couper. Le processus de recyclage du papier implique l’utilisation de divers produits chimiques. Ces produits transforment le papier en pâte et le blanchissent. Bien que le recyclage du papier soit souvent considéré comme bénéfique pour l'environnement, les produits chimiques utilisés dans le processus sont souvent toxiques et contribuent à la pollution de l'environnement.
Le papier de recyclage utilise une variété de produits chimiques (image papier par blain max de Fotolia.com)
Dioxyde de chlore
Le dioxyde de chlore est le produit chimique de blanchiment le plus couramment utilisé dans le recyclage du papier. Il provoque également de nombreux dommages à l'environnement dus à la production d'organochlorés. Selon Tree Cycle, "les usines de pâtes et papiers qui utilisent le chlore pour le blanchiment produisent jusqu'à 1000 de ces composés organiques chlorés".
Tensitifs
Les tensioactifs tels que le benzène, le toluène, le xylène et l'éthylbenzène éliminent l'encre et les adhésifs du papier pendant le processus de recyclage. C'est une étape nécessaire pour que le produit final soit exempt de contaminants. Ces produits chimiques sont très préoccupants car ils sont cancérigènes et peuvent être toxiques.
Oxygène, peroxyde d'hydrogène et hydrosulfite de sodium
L'oxygène, le peroxyde d'hydrogène et l'hydrosulfite de sodium sont tous des agents de blanchiment alternatifs. L'oxygène et le peroxyde d'hydrogène sont les agents de blanchiment les plus sûrs, mais ils coûtent également plus cher. L'hydrosulfite de sodium est plus sûr que le chlore mais produit toujours des organochlorés.