Contenu
Les morsures de mouches dans les oreilles d'un chien, appelées myiasis, sont causées par les dommages causés par les mouches piqueuses. Les morsures peuvent être douloureuses et devenir facilement infectées. La myiase affecte généralement les extrémités des oreilles, où une infection peut se former si elle n'est pas traitée. Il est courant que les mouches picorent puis pondent des œufs sur l'oreille du chien. Les larves seront présentes dans l'oreille si les œufs sont autorisés à éclore.
Les morsures des mouches sur les oreilles des chiens sont communément appelées myiase. (image de la mouche domestique par vashistha pathak de Fotolia.com)
Traitement préventif
Le moyen le plus efficace de prendre soin d'un chien qui passe du temps à l'extérieur est d'éviter la myiase avant qu'elle ne commence. Les pulvérisations et les préparations topiques contre les mouches aideront à repousser la plupart des variétés de mouches piquantes. Les préventifs efficaces contiennent de la pyréthrine ou de la perméthrine. Discutez avec le vétérinaire des antécédents médicaux du chien pour déterminer quel traitement préventif sera le plus efficace.
Contrôlez également les mouches dans l'environnement des chiens. Les bandes adhésives pour mouches et pièges sans produits chimiques sont utiles en plus de l'utilisation d'un insectifuge. Les chiens très susceptibles aux mouches à morsures doivent rester à l'intérieur lorsqu'ils sont le plus actifs.
La propreté
Si vous remarquez des morsures ou une inflammation dans les oreilles du chien, en particulier le long des extrémités, traitez-les immédiatement. Nettoyez la zone avec un savon doux et veillez à ne pas endommager davantage les zones sensibles de l'oreille. Une fois qu'ils sont propres et secs, examinez la région endommagée. Des médicaments peuvent être nécessaires pour traiter une infection causée par une morsure de mouche. Si des larves sont présentes, un vétérinaire doit être consulté pour des soins immédiats.
Les médicaments
La partie la plus importante des soins d'un chien atteint de myiase est d'éviter de nouveaux dommages aux oreilles. Une fois que les agents préventifs ont été appliqués et que les oreilles du chien sont propres, traitez les zones touchées en appliquant des préparations antibiotiques topiques. Les onguents antibiotiques en vente libre peuvent être trouvés dans les pharmacies, les animaleries et les magasins de fournitures agricoles. Les onguents les plus efficaces sont ceux qui ont une consistance semblable à un gel, ce qui peut protéger le bout de l'oreille contre de nouvelles attaques. Nettoyez-les une fois par jour et réappliquez l'onguent comme indiqué. Des soins vétérinaires seront nécessaires si les oreilles du chien ne guérissent pas en quelques jours ou s’aggravent avec un traitement à domicile.
Collier spécial
Si le chien gratte continuellement les oreilles et les aggrave, vous pouvez utiliser un collier protecteur en forme de cône pour éloigner les pattes du chien des oreilles jusqu'à la guérison.