Contenu
Les appareils de lutte contre les parasites à ultrasons produisent un son rauque destiné à n'être audible que pour les parasites. Bien que destinés à chasser les insectes, les rongeurs et d’autres animaux nuisibles, ces dispositifs peuvent également toucher d’autres animaux. De nombreux propriétaires se demandent s’il est prudent d’utiliser ce type de méthode de lutte contre les nuisibles à côté de leurs animaux domestiques, en particulier les rongeurs et les invertébrés.
Tout son capable de repousser les parasites irrite également les animaux domestiques (Le rat sur l'image du sandwich au fromage par Oleg Sviridov de Fotolia.com)
Atteindre
Selon l’Université d’État de Washington, les appareils à ultrasons à ultrasons ne vont pas très loin. Ils perdent environ la moitié de leur énergie dans un rayon de quatre mètres et demi et sont inefficaces après neuf mètres. Les objets placés dans le chemin sonore, tels que les canapés ou les bureaux, peuvent également bloquer les effets du périphérique. Cela permet aux animaux nuisibles de se cacher derrière de grands meubles pour éviter les bruits. Les rongeurs ont déjà tendance à courir le long des murs et sous les meubles pour se protéger des prédateurs, ce qui diminue l'efficacité de la plupart des répulsifs à ultrasons.
Les répulsifs à ultrasons ne sont pas aussi efficaces (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Des fréquences
Selon le site Rat Behavior, les fréquences ultrasonores sont des sons supérieurs à 20 kHz (ou kilohertz, une mesure des fréquences radio), valeur supérieure à tout son qu'un être humain peut entendre. Les souris et autres rongeurs peuvent entendre jusqu'à 90 kHz environ. Les chiens peuvent écouter jusqu'à 40 kHz et les chats jusqu'à 60 kHz. Cela signifie que bon nombre des fréquences ultrasoniques pouvant être entendues par les animaux nuisibles peuvent également être entendues par les animaux domestiques à la maison, en particulier si elles sont liées aux parasites que les propriétaires souhaitent expulser.
Les animaux domestiques peuvent entendre des répulsifs à ultrasons (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
L'efficacité
Les appareils à ultrasons ne se sont pas montrés efficaces contre les parasites. Selon la Washington State University, si un son ou une fréquence ne gêne pas les humains ou les animaux domestiques, il est peu probable que les nuisibles le dérangent. Le site Web Behavior Rat indique que l'échographie ne répugne pas mieux à repousser les rats sauvages et autres parasites que les sons audibles. Tout son assez puissant pour repousser les parasites peut également perturber les animaux domestiques tels que les gerbilles, les hamsters et les rats domestiques.
Les répulsifs ultrasoniques sont comme des sons audibles (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)Habituation
Même les sons agaçants peuvent ne pas être efficaces. Selon Rat Behavior, les rongeurs s'habituent rapidement à des bruits répétés. Bien que les ultrasons répulsifs puissent sembler surprenants à première vue, les souris et les souris reprennent souvent leurs habitudes une fois qu’ils réalisent que les sons ne peuvent leur nuire. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les propriétaires d’animaux rongeurs, il en va de même pour les propriétaires qui veulent se débarrasser de leurs parasites.
Les souris et les souris reprennent généralement leurs habitudes une fois qu'ils se rendent compte que les sons ne peuvent leur nuire (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)Considérations
Les ultrasons peuvent être utilisés pour créer des dommages neurologiques, mais cela nécessite une intensité sonore extrême. Selon Rat Behavior, un appareil à ultrasons capable de provoquer des convulsions et des blessures chez des animaux nuisibles le ferait également chez l'homme, le chat, le chien et d'autres animaux domestiques. Les appareils de lutte antiparasitaire commerciaux utilisent des sons moins intenses.
Il est possible de causer des dommages avec des sons ultrasoniques (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)