Contenu
- Expliquer le phénomène
- Quand se préparer à un tsunami
- Signes avant-coureurs du tsunami
- Conseils et avertissements
Le 11 mars 2011, un séisme dévastateur de magnitude 9 a frappé la côte nord-est du Japon, provoquant un tsunami de proportions catastrophiques. À mesure que le nombre de morts augmentait, des gens du monde entier se demandaient comment une telle chose horrible s'était produite, ce qui pouvait être fait pour aider et si une telle chose pouvait leur arriver. Étant donné la nature désastreuse des tsunamis, il est important de comprendre et de reconnaître les signes avant-coureurs afin de pouvoir prendre des mesures pour vous protéger.
Les tsunamis, en fait, ne ressemblent pas aux vagues ordinaires, mais ils peuvent être dévastateurs. (Comstock / Comstock / Getty Images)
Expliquer le phénomène
Les tsunamis surviennent lorsque quelque chose provoque le déplacement soudain d'une grande quantité d'eau. Les tremblements de terre sous l'eau sont la cause la plus courante de tsunamis, mais des glissements de terrain, des éruptions volcaniques ou des bris d'iceberg peuvent également être. Décrite comme une série d’ondes, sa longueur est des milliers de fois plus grande que celle des vagues régulières et elle voyage à des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides que les vagues normales. Il peut également y avoir une période d’une heure entre les vagues du tsunami.
Quand se préparer à un tsunami
Bien que la nature des tremblements de terre se produise soudainement, vous constaterez qu’il reste généralement peu de temps pour se préparer aux tsunamis. Les centres d’alerte aux tsunamis tels que le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) et le Centre d’alerte aux tsunamis de la côte ouest de l’Alaska (WC / ATWC) peuvent émettre des avertissements (ce qui signifie qu’un séisme a eu lieu et un tsunami (ce qui signifie qu'un tsunami peut se produire mais qu'il faudra au moins deux heures) et des avertissements (indiquant qu'un tsunami dangereux peut survenir et que les résidents de la zone touchée sont priés de: évacuer). Vous devriez faire attention à tous les avertissements émis et évacuer, si recommandé.
Signes avant-coureurs du tsunami
Le signe principal indiquant un tsunami potentiel est un tremblement de terre. Un tremblement de terre qui se produit à des milliers de kilomètres de distance devrait vous avertir de la possibilité d'un tsunami imminent si vous vivez dans une région où ce phénomène se produit habituellement.
Selon National Geographic, les témoins des tsunamis signalent souvent un changement soudain du niveau de l'eau. Si le niveau de la mer baisse ou s’éloigne soudainement, en particulier au point de pouvoir apercevoir les parties inhabituelles du fond de l’océan, vous devriez immédiatement vous rendre à un endroit plus élevé.
Méfiez-vous des ombres blanches ou noires à l’horizon, ressemblant à un mur de nuages assis sur la mer. À l'approche d'un tsunami, le mur d'eau crée un son puissant, comparable à un moteur à réaction. Si vous voyez vraiment le tsunami, courez à un endroit plus élevé.
Conseils et avertissements
Rappelez-vous qu'un tsunami n'est pas une vague unique mais une série de vagues pouvant atteindre chaque heure d'intervalle. Ne présumez pas que le danger est passé tant que l'alerte au tsunami n'est pas officiellement retirée par les autorités. Si vous voyez ou entendez des signes d'un tsunami, n'attendez pas un ordre d'évacuation officiel. Aller à un endroit plus élevé immédiatement. Un tsunami qui apparaît léger dans une zone du littoral peut être énorme à un autre point. Ne concluez pas que le tsunami sera petit dans tous les domaines, rien que par ce que vous êtes témoin.