Contenu
- Toxicité
- Composition d'encre d'imprimante
- Elimination des cartouches
- Programmes de recyclage
- Réutilisation et Recyclage
Chaque jour, de nombreuses personnes utilisent et sont exposées à l’encre de l’imprimante. Cependant, peu de gens savent de quoi ils sont faits et si leurs ingrédients sont toxiques.
Imprimante (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Toxicité
La bonne nouvelle est que, même si l’encre de l’imprimante peut provoquer des douleurs à l’estomac, son ingestion n’est pas fatale. Dans la plupart des cas, il n'est même pas nécessaire de consulter un médecin. Si l’encre tache votre peau, il n’est pas plus nocif que de s’appuyer sur vous-même avec un stylo.
Composition d'encre d'imprimante
Les encres d'imprimerie sont une combinaison d'humectants, de résines, de fongicides, de biocides et de tensioactifs distillés. Ils peuvent être à base de colorants ou de pigments. Les gens préfèrent généralement les encres pigmentées car elles sont imperméables et résistent à la décoloration. Les encres à base de colorants, bien qu’elles aient des couleurs plus vives, prennent plus de temps à sécher et ont tendance à disparaître plus rapidement.
Elimination des cartouches
Bien que les encres pour imprimantes ne soient pas toxiques au contact de la peau ou en cas d'ingestion, elles peuvent être dangereuses après leur élimination en raison de la diversité des produits chimiques qu'elles contiennent. Ces produits chimiques sont souvent considérés comme inflammables, corrosifs ou réactifs, et la plupart des supports de sécurité fournis par les fabricants d’encres d’imprimante contiennent des conseils pour une élimination sans danger de ces produits.
Programmes de recyclage
Il existe de nombreux programmes de recyclage de cartouches. Les services proposés vont de la simple élimination en toute sécurité et du recyclage des cartouches aux programmes de remboursement, de rachat et d'échange. Un moyen de recycler et / ou d’éliminer les cartouches d’encre de votre imprimante en toute sécurité consiste à contacter directement le fabricant, car la plupart d’entre elles disposent de programmes et proposent même une boîte pour l’expédition de vos anciennes cartouches.
Réutilisation et Recyclage
Bien que l'encre de l'imprimante ne soit pas toxique, elle peut toujours libérer des produits chimiques toxiques dans l'environnement si elle n'est pas éliminée correctement. C’est une raison pour éliminer les cartouches correctement et les recycler dans la mesure du possible.