Contenu
La conception des lames d’un ouvre-boîte est généralement une variante du crochet, du levier et de la lame tranchante, couplée à un couteau de poche. Les fabricants ont développé des lames variées et multifonctionnelles plus ou moins difficiles à utiliser. Le modèle simple que l'on trouve sur de nombreux couteaux, tels que l'armée suisse Victorinox, est toujours l'un des meilleurs.
Couteau suisse (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Histoire
Ezra Warner, un inventeur du Connecticut, a breveté le premier ouvre-boîtes en 1858, lorsque les boîtes étaient en fer et pesaient parfois plus que la nourriture qu'elles transportaient. La face ouverte de Warner était un visage de type baïonnette avec une lame incurvée et montrait le motif de base toujours utilisé comme couteau de poche. Au cours des années 1860, la technologie des canettes a été affinée pour devenir de fins récipients en métal, et les employés n’ont plus à ouvrir les canettes aux clients avant leur départ.
Offiziersmesser
L’un des premiers couteaux multifonctions, le Offiziersmesser, inventé par le suisse Karl Eisner en 1891, comprenait une lame ouvrante de canette. Le successeur des premiers couteaux d'Eisner devint populaire parmi les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que l'on envoyait à G.I. un petit ouvre-boîte pliant appelé P-38, l'invention suisse, plus connue sous le nom de couteau militaire suisse, était beaucoup plus polyvalente. Les couteaux Victorinox ont maintenant un marché mondial et presque tous incluent un ouvre-boîte.
Types
Ouvre-boîtes Les lames ressemblent aux lames des ouvre-bouteilles. Le décapsuleur n’a pas de partie coupante concave et a souvent une pointe carrée qui sert également de pointe de tournevis. Les ouvre-boîtes et les ouvre-bouteilles sont munis de crochets en acier à saisir sur les bords des canettes et sur les lèvres des bouchons. Les lames des ouvre-boîtes sont incurvées ou forment un certain angle avec une pointe effilée. En plaçant le crochet sous le bord de la boîte et la lame au-dessus du couvercle, vous pouvez faire levier à travers le métal. Tirez la lame et répétez jusqu'à ce qu'il soit possible d'ouvrir la boîte.
Des alternatives
Victorinox a également mis au point une lame qui coupe à l’avant, fonctionnant selon le même principe en utilisant un couteau de forme convexe à la pointe de la lame pour percer le métal. Bien qu'il soit plus étrange d'ouvrir les boîtes de conserve, cette conception a révélé le tranchant et l'a rendu plus utile pour les travaux de grattage et de trappe. La lame de Wenger, au contraire, rehausse le style de l’ouvre-boîte et n’a qu’une utilité. Comme une lame mince, courbe et tranchante, la pointe de Wenger donnait un goût aux boîtes, mais elle était inutile pour bien d'autres choses.
Les innovations
Nouvel arrivant sur le marché, le multi-outil Leatherman comprend une mise à niveau importante et ingénieuse de l'ouvre-boîte, un couteau en acier plié avec un ouvre-boîte à tranchant unilatéral, similaire à la version Victorinox. mais le canal en acier plié suit le bord de la boîte et aide à contrôler ce qui est fait. Le plus simple ouvre-boîte est sans aucun doute le couteau à lame droite. Bien que personne ne puisse le recommander en toute sécurité, une lame puissante reste l’ouvre-boîte de dernier recours.