Contenu
- Vêtements à usage interne
- Uniforme pour matières dangereuses
- Vêtements de lutte contre le feu
- Rédemption technique
Les vêtements utilisés par les pompiers ont une fonction particulière. Soyez à proximité du service d'incendie ou dans la lutte contre l'incendie, les vêtements utilisés servent à protéger le corps. Un pompier peut utiliser quatre types de vêtements différents en fonction de la fonction qu’il exercera.
Les pompiers utilisent des vêtements avec un équipement spécial à l’intérieur du service des incendies et de (Siri Stafford / Lifesize / Getty Images)
Vêtements à usage interne
Les vêtements à usage interne sont aussi importants que les autres. En général, il consiste en un uniforme porté pendant les heures de bureau dans le corps local et comprend un pantalon anti-flammes pour tenir des stylos, un équipement de protection individuelle et des gants. Un pompier utilise également des vêtements antireflet de qualité supérieure lorsqu'il travaille à l'intérieur, par exemple un t-shirt ou une combinaison. Tous les vêtements utilisés dans une unité doivent être ignifugés afin que, en cas d’incendie, le pompier puisse enfiler des vêtements de lutte contre l’incendie sans être soumis à une chaleur extrême.
Uniforme pour matières dangereuses
Les pompiers utilisent l'uniforme pour matières dangereuses lors d'événements impliquant des matières nuisibles. Ces robes sont généralement anti-flammes, mais peuvent également être fabriquées dans un matériau spécial et ressembler à une combinaison. Un pompier porte cet uniforme complet avec masque et réservoir d’air afin de ne pas inhaler de produits chimiques nocifs en présence de matières dangereuses.
Vêtements de lutte contre le feu
Les vêtements de pompier sont les vêtements portés pendant les services de la brigade. Ce vêtement comprend un pantalon, un t-shirt, une veste, des bretelles, des bottes, des gants, une cagoule et un casque. Tous ces articles sont anti-flammes et faciles à porter, avec des fermetures à boutons et du velcro au lieu d'une fermeture à glissière. L'ensemble est généralement jaune, mais certains départements utilisent le noir. Il peut inclure un masque à pression positive, une ligne aérienne et des soupapes de surpression sur votre appareil respiratoire intégré, ainsi que des sangles et des manchettes pour accueillir votre tenue et vos vêtements.
Rédemption technique
Les vêtements techniques de sauvetage n’ont pas été développés pour les incendies. Ce type de vêtement est utilisé par les pompiers qui effectuent des missions de recherche et de sauvetage dans des canyons, des effondrements de bâtiments et des secours en cas de catastrophe naturelle. Le vêtement de combat ou de force opérationnelle des opérations spéciales consiste en un type de combinaison et de casque du type utilisé avec les vêtements de combat, car il est plus léger et comporte généralement une lampe de poche et des lunettes intégrées.