Contenu
Les styles de nombreuses colonnes utilisées en architecture ont été inventés il y a des millénaires en Grèce. Les ordres dorique, ionien et corinthien sont les trois principaux créateurs des colonnes développées par la Grèce antique. Ces styles de colonnes sont encore utilisés dans les bâtiments de nos jours.
L'Acropole en Grèce (Anagr / iStock / Getty Images)
Ordre Dorique
La colonne dorique est une colonne grecque simple. C'est simple et sans fondement. Les colonnes doriques avaient généralement des statues de dieux ou de héros.
Colonnes doriques sur un immeuble à Washington, DC (John Keith / iStock / Getty Images)Ordre Ionien
Les colonnes ioniques sont plus hautes que le dorique et sa surface présente des lignes sculptées de haut en bas. La base d'une colonne ionique ressemble à un tas d'anneaux et la chape supérieure de la colonne semble être un parchemin géant.
La base d'une colonne rose (Tim Mainiero / iStock / Getty Images)
Ordre Corinthien
Les colonnes corinthiennes, comme les colonnes ioniques, ont des lignes sculptées sur toute leur surface et leur base ressemble également à un tas d'anneaux. La capitale des colonnes corinthiennes, cependant, présente des fleurs et des feuilles sous un petit parchemin, ce qui en fait les colonnes les plus décoratives de tous les types de colonnes grecques.
La capitale des colonnes corinthiennes aux Archives nationales à Washington, DC (Joe Gough / iStock / Getty Images)Hauteur
Les colonnes doriques sont les plus basses parmi les colonnes grecques. La hauteur d'une colonne dorique est cinq fois et demi sa largeur. La hauteur d'une colonne ionique est neuf fois supérieure à sa largeur. La hauteur des colonnes corinthiennes est 10 fois supérieure à sa largeur, ce qui en fait la plus haute des colonnes grecques.
Une rangée de colonnes doriques (gallofoto / iStock / Getty Images)
Des exemples
Le Parthénon à Athènes, en Grèce, est le bâtiment le plus célèbre qui abrite des colonnes doriques. Le temple d'Athènes sur l'Acropole est le plus célèbre édifice ionien. Le temple de Sybil à Rome est un bon exemple de colonnes corinthiennes.
Le Parthénon à Athènes, Grèce (Top Photo Corporation / Groupe de photos Top / Getty Images)