Contenu
L'eau de Javel irrite la peau et les yeux des gens en raison de la présence de chlore, l'ingrédient qui rend les vêtements blancs et désinfecte les surfaces.
la description
Le chlore est un élément hautement corrosif. Le contact avec des solutions chlorées hautement concentrées peut provoquer de graves brûlures cutanées et des lésions oculaires permanentes.
Dilution
L'eau de Javel ordinaire est une solution diluée qui contient environ 5% d'hypochlorite de sodium, un composant du chlore. A ce degré, l'effet corrosif n'est pas grave. Habituellement, il n'y a que quelques irritations mineures.
Irritation
Les symptômes du contact de l'eau de Javel avec la peau comprennent des rougeurs et des brûlures. Le contact avec les yeux les fait devenir rouges, larmoyants et piquants.
Traitement
En cas de contact entre l'eau de Javel et la peau, les National Institutes of Health recommandent que tout vêtement affecté soit enlevé et bien rincé à l'eau courante. En cas de contact avec les yeux, laver à l'eau courante claire pendant au moins 15 minutes.
Alternative
L'eau de Javel sans chlore n'a pas les mêmes effets irritants que ceux de la substance. Ces produits utilisent souvent du peroxyde d'hydrogène.