Contenu
La réactivité croisée est une condition dans laquelle les allergies associées aux pollens de plantes sont imitées par des fruits et légumes qui partagent une structure protéique similaire. Les anticorps immunoglobulines E (IgE) se lient aux protéines des fruits et légumes, comme les concombres, les confondant avec l'intolérance au pollen, provoquant des réactions.
Occupation
Les allergies à l'ambroisie sont associées aux cucurbitacées, comme la pastèque, le melon, la courgette et le concombre. Les réactions allergiques aux concombres et autres cucurbitacées se produisent généralement lors de la consommation d'aliments crus.
Symptômes
La saison de l'herbe à poux a lieu à l'automne. Les personnes allergiques à l'ambroisie et aux cucurbitacées présentent des symptômes de rhume des foins, tels que le nez qui coule, les éternuements, la toux et les yeux irrités et larmoyants.
Syndrome d'allergie orale
Les allergies aux concombres peuvent provoquer un syndrome d'allergie buccale (SAOS), qui provoque des démangeaisons, un gonflement et des picotements dans la bouche, les lèvres et la gorge lorsqu'ils sont consommés. Toucher des concombres crus peut provoquer une éruption cutanée chez les personnes sensibilisées.
Réactions sévères
Les allergies graves au concombre provoquent des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée, respiration sifflante et anaphylaxie. L'anaphylaxie est une réaction potentiellement mortelle qui résulte d'un gonflement de la gorge et des voies respiratoires et est traitée par une injection d'épinéphrine (EpiPen).
Prévention / Solution
L'élimination du concombre de l'alimentation est efficace pour réduire les réactions allergiques. Les symptômes allergiques sont traités avec des onguents antihistaminiques appliqués sur la peau affectée et des antihistaminiques oraux, qui réduisent l'inflammation.