Contenu
- Diagnostiquer s'il y a des problèmes de santé graves
- Expérimentez avec des croquettes sèches et en conserve
- Collations appétissantes
- Comment surveiller l'appétit de votre chat âgé
Nourrir un chat âgé n'est pas toujours aussi simple que de nourrir un chat plus jeune. À mesure que l'animal vieillit, plusieurs facteurs contribuent à la perte de l'appétit robuste qu'il avait. Des problèmes de santé, dentaires et gingivaux et une baisse du métabolisme due à l'âge peuvent affecter le désir de se nourrir d'un chat. Par conséquent, il est important de consulter votre vétérinaire pour une maladie avant d'essayer d'autres méthodes pour encourager votre chat à manger.
Diagnostiquer s'il y a des problèmes de santé graves
Vous remarquerez peut-être qu'à mesure que votre chat vieillit, il commence à manger moins. Cela peut être normal, car votre animal devient moins actif avec l'âge. Cependant, un désintérêt soudain pour la nourriture ou une perte totale d'appétit peut être le signe d'un grave problème de santé. La liste des maladies possibles est longue et comprend des problèmes rénaux et dentaires, le cancer, un dysfonctionnement de la thyroïde ou des maladies du foie et de l'estomac. Chacun de ces problèmes peut provoquer des douleurs ou des nausées, ce qui peut rendre l'alimentation inesthétique voire impossible pour le chat. En raison de ces problèmes potentiels, il est important d'emmener votre chat chez le vétérinaire. Des tests sanguins, des radiographies et une variété de tests aideront à trouver la racine du problème. Après avoir commencé le traitement pour quel que soit le problème de santé, ou après avoir découvert que le goût de votre animal est devenu plus exigeant, vous pouvez commencer à essayer divers aliments et techniques d'alimentation pour stimuler l'appétit de votre félin.
Expérimentez avec des croquettes sèches et en conserve
Lorsque vous essayez de trouver des aliments qui stimulent l'appétit de votre chat âgé, commencez par simplement humidifier votre nourriture sèche. Faites-le tremper dans une petite quantité d'eau tiède pour le rendre plus doux et rehausser la saveur. Une autre option consiste à mélanger la nourriture sèche avec la sauce qui vient en sachets ou sous forme de pâte, en conserve, ou de la proposer dans un bol séparé. De nombreux chats aiment le goût des conserves, et la forte odeur les encourage à le goûter. Gardez la nourriture sèche à la disposition du chat, même si l'animal décide que la conserve est meilleure, car la nourriture sèche est bonne pour les dents et les gencives. Un autre choix pour votre félin âgé peut être un régime alimentaire prescrit par un vétérinaire. Les aliments riches en calories ou spécifiques pour chats plus âgés peuvent aiguiser l'appétit de votre animal tout en fournissant des calories, des protéines et des nutriments supplémentaires.
Collations appétissantes
Si vous avez du mal à convaincre votre chat de manger malgré la nourriture en conserve, essayez de la réchauffer légèrement au micro-ondes. La chaleur ramènera l'odeur de l'aliment. Cependant, ne surchauffez pas avant de servir. Le thon en conserve est également une autre option pour aiguiser l'appétit du chat. L'odeur et le goût prononcés du poisson incitent généralement les chats les plus exigeants à manger. Une autre option consiste à cuisiner pour votre animal. Le poulet rôti ou bouilli, les œufs brouillés et la dinde grillée sont de bonnes sources de protéines maigres de qualité. Gardez à l'esprit qu'un supplément de protéines est bénéfique pour la santé de votre chat âgé et que ces aliments savoureux peuvent lui redonner l'appétit.
Comment surveiller l'appétit de votre chat âgé
Lorsque vous essayez de stimuler l'appétit de votre chat plus âgé, gardez à l'esprit l'importance de le faire se sentir aimé et à l'aise. Soyez patient et aimant avec votre chat en l'encourageant à manger. Surveillez la quantité de nourriture qu'il mange quotidiennement pour vous assurer qu'il continue à obtenir les nutriments nécessaires. Fournissez toujours beaucoup d'eau fraîche avec les repas de votre chat. Si le problème persiste, ramenez-le chez le vétérinaire pour découvrir plus d'options.