Contenu
- Recherche
- Choisissez des pommes et des tomates
- Autres aliments bénéfiques
- Vitamines bénéfiques
- Considérations
Afin de garder les poumons en bonne santé, la plupart des gens savent qu'ils ne doivent pas fumer ou inhaler passivement beaucoup de fumée. Cependant, il est également important de suivre un régime alimentaire nutritif pour conserver vos poumons, assurer le bon fonctionnement du système respiratoire et contribuer à réduire le risque de développement de certaines maladies pulmonaires.
Le tabagisme est un facteur prédisposant au cancer du poumon (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Recherche
Une alimentation riche en fruits et légumes semble avoir un effet protecteur contre le développement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), selon une étude de l'Université de Southampton en Angleterre. Les participants à l'étude étaient 266 fumeurs, qui fumaient au moins 20 cigarettes par jour pendant 10 ans. Il a été constaté que seulement une ou plusieurs cuillères à soupe de légumes par jour ou un fruit et demi par jour peuvent réduire de moitié le risque de développer une MPOC.
Choisissez des pommes et des tomates
Les pommes et les tomates peuvent être les meilleures options pour protéger les poumons contre les polluants, tels que la fumée du tabac et d'autres toxines de l'air. Les deux «super aliments» contiennent des antioxydants et d'autres nutriments qui peuvent améliorer la fonction pulmonaire, réduire la respiration sifflante et aider les personnes souffrant d'asthme à mieux respirer.
Autres aliments bénéfiques
Tous les fruits et légumes sont riches en nutriments. Vous devez vous efforcer de consommer cinq portions par jour afin de maintenir la santé des poumons et la santé globale de votre corps. Les grains entiers, les pains et autres produits renforçant les fibres sont indiqués pour favoriser la santé pulmonaire. Selon une étude japonaise, les personnes qui consomment de grandes quantités de poisson frais, en particulier des sushis, semblent avoir des poumons en bonne santé. Les aliments à base de soja, tels que le tofu et le lait de soja, ont également pour objectif de promouvoir la santé pulmonaire.
Vitamines bénéfiques
Le calcitriol, une forme de vitamine D-3 synthétisée dans le corps, est un anti-inflammatoire qui peut aider à protéger la santé pulmonaire. La vitamine A peut aider à guérir les poumons et manger des carottes ou du jus de carotte est un excellent moyen d'obtenir cette vitamine. Vous pouvez prendre les vitamines C et E sous forme de supplément si vous n'atteignez pas toujours votre objectif quotidien consistant à consommer cinq portions de fruits et de légumes.
Considérations
Bien que tous ces nutriments et vitamines puissent favoriser la santé et la guérison des poumons, la meilleure chose à faire pour vos poumons est d’éviter le tabac. Si vous fumez, pensez à vous arrêter. Certains de ces aliments et vitamines peuvent protéger et aider à améliorer la fonction pulmonaire, même chez les fumeurs, mais les effets seront bien plus évidents si vous ne fumez pas.