Contenu
Nager dans des piscines de chlore irrite généralement le canal nasal, car ce produit, utilisé pour purifier l'eau, est un désinfectant qui se transforme en acide chlorhydrique. Les membranes sensibles de la muqueuse nasale n'ont pas été mises en contact avec cette substance si forte qu'elle provoque des démangeaisons et une sécheresse des narines des nageurs. Les protecteurs nasaux empêchent cela en comprimant les narines et en bloquant l'entrée d'eau avec du chlore.
Description des protecteurs nasaux
Les protecteurs nasaux pour la natation ne sont pas très chers et sont généralement faits de latex aux extrémités et d'un fil plus résistant, mais flexible, qui s'adapte au nez. La partie de la pointe doit être positionnée à l'extérieur de chaque narine, en se serrant l'une sur l'autre jusqu'à ce que l'eau et l'air ne passent plus. Même les nageurs professionnels, qui ne sont pas gênés par les effets de l'acide chloré, utilisent des protecteurs nasaux car ils empêchent l'inhalation accidentelle d'eau.
Chlore et sinusite
Bien que les nageurs souffrent souvent de sinusite récurrente, cela ne signifie pas qu'ils sont allergiques au chlore. Cette substance irrite naturellement les membranes sensibles de la muqueuse nasale, provoquant une inflammation et un gonflement. C'est ainsi que commence la sinusite, suivie d'une infection, si le nageur continue d'être exposé aux effets du chlore. Il peut généralement vous donner de la fièvre, de la congestion et de la toux s'il n'est pas traité. Des antibiotiques doivent être pris pour éliminer la maladie lorsqu'elle devient une infection.
Nager avec le bouclier nasal
Une autre raison pour laquelle certains nageurs développent continuellement une irritation nasale est la façon dont ils nagent. Lors de l'exécution de certaines activités, comme la nage synchronisée, la plongée, les virages ou la plongée brusque dans l'eau, le nageur permet à l'eau de pénétrer de manière agressive par le nez. Ceux qui n'utilisent pas de protecteurs nasaux et sont exposés à ces activités peuvent développer des polypes nasaux, qui sont de petits gonflements de tissus enflammés qui peuvent, à un moment donné, bloquer le passage de l'air. L'utilisation appropriée des protecteurs nasaux empêche la sinusite chronique qui peut stimuler la croissance du polype.
Bactérie
Lorsque le canal nasal est enflammé ou gonflé, une invasion de bactéries ou de virus peut se produire, car les voies respiratoires affaiblies deviennent une région vulnérable. Bien que rare, la MAP, méningo-encéphalite amibienne primaire, peut être contractée par des personnes qui rencontrent ces micro-organismes en nageant. Cette bactérie offensive ne pénètre dans le corps que par le nez, de sorte que les nageurs qui utilisent le protecteur nasal sont moins sensibles à ce risque.