Caractéristiques abiotiques dans les champs tempérés

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Caractéristiques abiotiques dans les champs tempérés - Science
Caractéristiques abiotiques dans les champs tempérés - Science

Contenu

Les champs se trouvent sur presque tous les continents: ce sont les zones où la forme de végétation la plus abondante est les graminées. Les champs tempérés sont également connus sous le nom de prairies ou de steppes, et bien qu'ils aient un climat plus doux que les champs connus sous le nom de savanes tropicales, les facteurs abiotiques de ce biome le rendent approprié pour les plantes, comme les herbes plutôt que les arbres.

Pluie

La pluie est l'un des principaux facteurs abiotiques contribuant à l'apparition et à la formation écologique des champs tempérés. La pluviométrie annuelle doit être supérieure à celle trouvée dans les champs secs et les déserts, mais une grande quantité de pluie peut favoriser la croissance des arbres et entraîner le reboisement des champs.


Les champs tempérés peuvent être trouvés dans des zones qui reçoivent entre 25 cm et 75 cm de pluie par an. La plupart de ces pluies se produisent généralement en une seule partie de l'année, entraînant des conditions de sécheresse sur plusieurs mois. Les graminées sont plus aptes à survivre normalement dans ces conditions que les arbres.

Température

La plupart des graminées dans les champs tempérés sont courtes et certaines mesurent un peu plus d'un mètre de hauteur, mais avec des systèmes racinaires qui peuvent s'étendre plusieurs fois cette longueur sous le sol. Il s'agit d'une adaptation à la température: les champs tempérés peuvent avoir une large gamme de températures, mais auront généralement une saison de chaleur croissante et une période froide de dormance. Les graminées sont maintenues courtes en raison de la courte période de croissance, suivie par le gel des températures froides, qui entraînent la mort de la faune à ses racines. Le système racinaire étendu sur les graminées permet aux plantes de survivre au froid de pousser et de produire des graines au printemps et en été.


Les champs tempérés peuvent être classés par température: les prairies sont plus douces, avec des herbes plus longues, tandis que les steppes présentent un climat plus froid et des herbes plus courtes et plus denses.

Les feux

Pendant les saisons sèches et chaudes, caractéristiques des champs tempérés, les incendies sont fréquents. Ces incendies peuvent balayer rapidement de grandes surfaces, ne laissant qu'une traînée de cendres. Bien que les arbres ne puissent normalement pas développer des structures compliquées après avoir été détruits par le feu, les herbes et les fleurs sauvages sont capables de se renouveler à partir de leurs structures complexes enracinées. Tous les autres arbres qui ont des racines dans ces zones sont généralement détruits par les incendies, ce qui permet de garder l'espace ouvert pour les herbes plus courtes. Les incendies remplissent également le sol de nutriments riches en cendres, augmentent la fertilité et permettent à la flore endommagée de se développer.


Sol

Le sol des champs tempérés est fertile et riche en nutriments, capable de résister aux nombreuses herbes et fleurs sauvages qui y poussent. Le sol est stabilisé par les systèmes racinaires extensifs des graminées et, comme les nutriments sont continuellement renouvelés par leur mort et leur décomposition, ce facteur abiotique est grandement renforcé par des organismes vivants qui partagent l'environnement. Ce qui a également contribué à la richesse du sol dans les champs, c'est le système racinaire étendu des graminées; pendant les périodes de froid et de dormance, les racines de l'herbe peuvent mourir et pourrir, tandis que l'herbe elle-même est encore capable de pousser à partir des parties restantes.

Les champs tempérés abritent certains des plus grands animaux de pâturage de la planète, notamment des buffles et des orignaux. Les déchets de ces grands troupeaux d'animaux - ainsi que les restes en décomposition des morts - contribuent également à la richesse du sol.